
Leslie Roy MILLER
Monsieur Leslie
Leslie Roy MILLER, fils de William John MILLER, conducteur de train, et d’Elizabeth MILLER, est né le 30 mars 1911 à Barking dans la banlieue Nord-Est de Londres. Il fait ses premières armes dans le club amateur de la ville: le FC Barking Town qui évolue en Athenian League. En 1925, à l’âge de 14 ans, il est sélectionné dans l’équipe scolaire d’Angleterre qui affronte le Pays de Galles à Swansea.
En 1929, à 18 ans, il signe à Northampton Town, équipe professionnelle dont le Manager Général est Jack Tresadern. Cependant, il ne parvient pas à s’entendre avec le club pour un contrat pro (la crise sévit à cette époque en Angleterre) et se contente donc d’évoluer dans les équipes amateurs de Northampton Town avant de retourner au FC Barking Town début 1930.
✰✰✰✰
Arthur Henry dit Victor Gibson est entraîneur du FC Sochaux depuis Novembre 1929. Il est à la recherche de talents Anglais pour renforcer son équipe. Au cours de ses investigations, il est amené à contacter Jack Tresadern qui lui suggère le nom de Leslie Miller, un jeune ailier gauche vif et talentueux correspondant à un des profils recherchés.
Au printemps 1930, un accord est trouvé entre Leslie Miller, ses parents et le FC Sochaux-Montbéliard. A 19 ans, sous couvert d’un emploi aux usines Peugeot, Leslie traverse la Manche et débarque en Franche-Comté.

Miller fait ses grands débuts sous le maillot Sochalien lors du Tournoi International de Pâques, le 20 Avril 1930 à Bruxelles, face au PSV Eindhoven.
Il enchaîne avec les 8 autres matchs amicaux suivants clôturant la saison 1929/1930. Il marque son 1er but le 17 Mai 1930 à Saint Ouen lors de la victoire 5 à 3 face au Red Star.

Lors de la saison 1930/1931, le football Français est encore amateur. Le FC Sochaux Montbéliard évolue en première série (ex Division d’honneur) du District du Pays de Montbéliard. Cette compétition, de trop faible niveau, sera dévolue à la deuxième équipe du club. L’équipe première disputera des matchs de propagande et prendra également part à la Coupe de France et à la toute nouvelle Coupe Sochaux, créée par Jean-Pierre Peugeot et ses proches collaborateurs.
Pour sa 1ère saison pleine au FCSM, Leslie joue 51 matchs et marque 27 buts:
• 37 matchs amicaux → 17 buts
• 7 matchs de Coupe de France → 3 buts
• 7 matchs de Coupe Sochaux → 7 buts
En Coupe de France, il dispute tous les matchs et brille malgré lélimination après prolongations en 8èmes de finale face au C.A Paris.
Leslie Miller aura été le grand artisan de la victoire en Coupe Sochaux en marquant à chaque match et en réalisant bon nombre de passes décisives. Il s’est fait une spécialité de frapper des corners directs ou quasi directs, fréquemment à destination de la tête de Camille Cottin.
Il fait partie de l’équipe Sochalienne victorieuse des Pays Bas, à Rotterdam, le 15 Avril 1931.
Par ailleurs, il s’est bien intégré à l’équipe où sa gentillesse et sa bonne humeur sont très appréciées. Il est rapidement adopté par les supporters et l’ensemble de la population pour qui il devient « Monsieur Leslie« .

Lors de la saison 1931/1932, la dernière avant le professionnalisme, le FC Sochaux Montbéliard évolue en division d’honneur de Bourgogne Franche-Comté, l’échelon le élevé de la ligue. Afin de préparer au mieux son entrée dans le monde pro, l’équipe première participe à cette compétition.
Au global, Leslie joue 53 matchs et marque 39 buts:
• 7 matchs de championnat BFC → 10 buts
• 38 matchs amicaux → 21 buts
• 3 matchs de Coupe de France → 1 but
• 5 matchs de Coupe Sochaux → 7 buts
Il joue tous les matchs de Coupe de France et, malgré un très bonne prestation, il ne peut empêcher l’élimination à Tourcoing, en 8èmes de finale, face au R.C Paris.
Leslie Miller termine meilleur buteur du club, devançant André « Bouboule » Maschinot. Le 29 Février 1932, Monsieur Leslie épouse Jeanne Deschazeaux, une jeune Belfortaine.

Lors de la saison, 1932/1933, la première professionnelle de l’histoire, il dispute 21 matchs officiels, marque 10 buts (doublé face à Alès) et réalise 13 passes décisives. Il manque aussi 1 penalty.
Son but, le 11 Septembre 1932, face au C.A Paris en fait le 1er buteur de l’histoire du FCSM en match officiel Professionnel.
Tableau de bord saison 1932/1933
Le FCS Sochaux Montbéliard termine à une décevante 3ème place et échoue en 1/4 de finale de la Coupe de France, en prolongations face à Sète.
Son salaire de footballeur est complété de 15 £ par semaine correspondant à un travail à temps partiel de comptable dans les usines Peugeot. En Mai 1933, Leslie est le père d’une fille prénommée Leslie Pat. Quelques mois plus tard, la naissance d’une autre fille agrandira la famille.


Lors de la saison, 1933/1934, il dispute 28 matchs officiels, soit l’intégralité des matchs du FCSM, marque 13 buts (dont 1 penalty) et effectue 11 passes décisives. Au stade de la Forge, il réalise 1 triplé face à Antibes et 2 doublés contre Cannes et le C.A Paris.
Tableau de bord saison 1933/1934
Après avoir longtemps fleurté avec la relégation, le FCS Sochaux Montbéliard termine à une triste 12ème place. En Coupe de France, le parcours s’arrête en 16èmes de finale face à Montpellier. Une saison à oublier…


Lors de la saison, 1934/1935, un événement va changer la suite de la carrière de Leslie au FC Sochaux-Montbéliard. La FFF réduit de 4 à 3 le nombre d’étrangers admis par feuille de match.
Le FCSM a recruté à prix d’or le Suisse André Abegglen, l’Uruguayen Pedro Duhart et le Hongrois Janos Szabo.
Afin de pouvoir l’aligner avec les nouvelles recrues, le FCSM pousse Leslie Miller à se faire naturaliser Français, ce qu’a accepté Bernie Williams en Février 1934.
Leslie rechigne. On raconte qu’il voulait monnayer sa naturalisation contre 150 à 200.000 Francs, suivant les sources, et que le FCSM refusa.
Enfin décidé, il s’envole, fin Octobre 1934, vers l’Angleterre afin de recueillir les documents nécessaires à sa naturalisation. Sauf qu’à son retour, il renonce définitivement à devenir Français. Son père, qu’il vénère, serait à l’origine de ce revirement.
Malgré tout, il dispute 19 matchs officiels, marque 9 buts et réalise 16 passes décisives. Il inscrit un doublé en Coupe de France face à Saint-Etienne lors de la victoire 8 à 0.
Tableau de bord saison 1934/1935
Le FCSM remporte le Championnat de France: ce sera le seul titre de la carrière de Leslie. Il n’a pas participé à l’élimination en 1/4 de finale de la Coupe de France face à l’Olympique de Marseille.

Lors de la saison, 1935/1936, profitant des blessures d’Abegglen et Duarte, il disputera 23 matchs officiels, marquera 6 buts et réalisera 12 passes décisives.

Tableau de bord saison 1935/1936
Le FCSM termine 4ème en Championnat et échoue en 1/2 finale de la Coupe de France face au RC Paris.

C’est la grande lessive au FCSM, une dizaine de joueurs est placée sur la liste des transferts. Las de l’obstination de Leslie à refuser d’être naturalisé malgré ses 6 années passées en France, le club l’inclut dans le lot des partants. A 25 ans, son départ est acté.
Son dernier match sous le maillot jaune aura eu lieu le 22 Mars 1936 face à Rennes et son dernier but aura été inscrit le 20 Octobre 1935 face à l’Olympique de Marseille.
Durant toute sa carrière au FC Sochaux Montbéliard, Leslie aura, en 6 saisons pleines, joué 101 matchs officiels et inscrit 42 buts, le plaçant dans les 25 meilleurs buteurs de tous les temps du club. On peut également, sans se tromper, le créditer de 52 passes décisives. Au global, il aura disputé plus de 200 matchs et marqué plus de 100 buts sous la tunique Sochalienne.
Leslie sera longtemps en négociation avec le C.A Paris afin de finaliser sa venue à Paris où il a toujours brillé mais en Août 1936, son père, dont il était très proche, décède brutalement. Il décide de rentrer définitivement en Angleterre auprès de sa mère.
Il multiplie alors les contacts auprès des clubs professionnels Londoniens pour trouver un point de chute. Une vieille connaissance, Jack Tresadern, devenu Manager Général de Tottenham Hotspur, lui tend la main.
En Septembre 1936, le FC Sochaux accepte le transfert pour 90.000 Francs et reversera 10.800 Francs à Miller à titre de commission. C’était la première fois qu’un club de la ligue Anglaise recrutait à titre onéreux un joueur d’une équipe Française.

En 1936, Tottenham Hotspur évolue en deuxième division Anglaise. Dès son 1er match, Leslie marque lors d’une victoire 5-1 sur Chesterfield. Il brille, par ailleurs, en FA Cup.
Lors de sa première saison, il termine second buteur du club avec 13 buts dont 1 quadruplé lors d’une victoire 5-1 contre Blackburn Rovers. Il passera trois saisons à White Hart Lane, marquant 26 buts (dont 4 en FA Cup) en 65 apparitions (dont 9 en FA Cup) pour l’équipe première de Tottenham.
Ses 2 dernières saisons chez les Spurs seront compliquées. Barré par l’émergence de son concurrent, Colin Lyman, il n’est plus souvent titulaire. Il évolue essentiellement en équipe réserve avec laquelle il marque 20 buts en 47 apparitions dans la London Combination, représentant même la ligue lors d’un match annuel contre l’équipe nationale Belge (Les Diables Rouges) en Février 1939.
Frustré par son manque de temps de jeu en équipe première, il rejoint le Chesterfield FC à l’été 1939: transfert estimé à 1.500 Livres. Cependant, il ne fait que deux apparitions pour les Spireites avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il joue quelques matchs pour Mansfield Town.
Souffrant de problèmes de cartilage, il met rapidement fin à sa carrière de footballeur professionnel.
✰✰✰✰
Leslie Miller a été appelé sous les drapeaux en Septembre 1938 en rejoignant la section de la défense contre avions des ingénieurs royaux à Londres. Son action pendant la guerre n’est pas connue.
A la fin de la guerre, il tentera, sans succès, une brève expérience d’entraîneur dans divers petits clubs de district puis quittera définitivement le milieu de football pour travailler en usine comme broyeur de précision. Leslie reviendra régulièrement au Pays de Montbéliard dans sa belle famille et ne manquera jamais de rendre visite à son club de cœur.
En Février 1950, il est hospitalisé d’urgence à l’hôpital de Sheffield dans un état sérieux.
Leslie Miller meurt prématurément à Braintree, dans l’Essex, le 1er octobre 1959, à l’âge de 48 ans. Sa fille aînée, Leslie Pat, décède à Belfort, en Août 2023, à l’âge de 90 ans.
✰✰✰✰
Leslie était un homme solidement bâti avec une très bonne intelligence de jeu. Vif, rapide et inspiré, il pouvait dribbler n’importe quel défenseur, ce qui en faisait un adversaire très difficile à marquer. Sa qualité de frappe et de centres aura grandement contribué à l’efficacité de l’équipe. A lui seul, il était capable de renverser un match.
Leslie Miller aura été un des pionniers du FCSM et restera un des meilleurs, si ce n’est le meilleur ailier gauche ayant jamais évolué au club.
