25 Août 1935
FC Sochaux-Montbéliard
bat US Valenciennes Anzin
12 Buts à 1
Un match pour l’histoire
L’événement de l’inter-saison 1935 a été l’entrée en fonction de Trello Abegglen au poste d’entraîneur-joueur, succèdant à Conrad Ross. Son management, lors du Tournoi de l’exposition de Bruxelles, compétition qui lui tendait les bras, n’a pas vraiment convaincu. La composition de l’équipe alignée en finale face à l’Ajax d’Amsterdam a, notamment, laissé perplexe bon nombre d’observateurs et de suiveurs du club.
Les mouvements s’établissent comme suit:
Arrivées
• Arpad Belko (Antibes) en Juillet 1935
• Lucien Laurent (Mulhouse) en Juillet 1935
• Ernest Libérati (Fives) en Juillet 1935
• Antonio Lozes (Mulhouse) en Juillet 1935
• André Simonyi (Olympique de Lille) en Juillet 1935
• Ismaïl Raafat (Red Star) en Juillet 1935
Départs
• Jean Dumas (CA Paris) en Juin 1935
• Louis Kaufmann (Antibes) en Juin 1935
• Roger Magnin (CA Paris) en Juin 1935
• Conrad Ross (CA Paris) en Juin 1935
• Louis Saint Maurice (CA Paris) en Juin 1935
L’effectif principal du FCSM sera, au long de la saison, ainsi constitué: Abegglen, Belko, Courtois, Duhart, Finot, Germain, Gougain, Hug, Jacquin, Lalloué, Lucien Laurent, Lehmann, Liberati, Lozes, Maschinot, Mattler, Leslie Miller, Pretto, Raafat, Sarrieux, Simonyi, Szabo, Wagner, Williams.
✰✰✰✰
Auréolé de son titre de champion de France 1935, le FCSM ouvre sa saison officielle 1935/1936 en recevant, au Stade de la Forge, l’U. S. Valenciennes Anzin qui vient d’être promue en Division 1.
Les Nordistes se sont distingués, la saison précédente, en éliminant le R. C. Strasbourg de la Coupe de France, à un moment où les Alsaciens apparaissaient imbattables. En championnat de division 2, ils ont terminé second derrière le CS Metz en remportant des victoires significatives sur Rouen 4 à 1; Calais 3 à 1; Tourcoing 4 à 0; Le Havre : 7 à 2 et Saint-Etienne 6 à 0.
En matchs amicaux, les «Athéniens» ont battu Attila Budapest 4 à 1; Metz 3 à 0; Mulhouse 4 à 3; l’Olympique Lillois 2 à 1; Strasbourg 3 à 1 et Nimes 3 à 2.
C’est donc un match plus difficile qu’il n’y paraît que le calendrier propose au F. C Sochaux-Montbéliard pour ses grands débuts dans l’exercice 1935/1936.
Le 25 Août 1935, les 2 équipes se présentent au Stade de la Forge dans les compositions suivantes:
FC Sochaux Montbéliard: Wagner; Lalloué, Mattler; Gougain, Szabo, Lehmann; Liberati, Abegglen, Courtois, Duhart, Leslie Miller.
US Valenciennes Anzin: Parmentier; Plummer, Thiéry; Meuriss, Peiffert, Buirette; Pinteau, Motschmann, Gibson, Ignace Kowalczyk et Wawrzeniak.
Le FC Sochaux Montbéliard joue en maillot jaune et l’US Valenciennes Anzin en maillot rouge.
Le match débute à 16H00.
Le Match
Le Petit Comtois
26 Août 1935
Malgré le temps incertain, les fervents du ballon rond sont nombreux au Stade de la Forge pour assister à cette première rencontre officielle de la saison. Le coup d’envoi est siffle à 16 heures par M. Valprede.
Sochaux débute d’une façon magnifique. Duhart sert judicieusement Leslie qui centre, Courtois reprend de la tête pour expédier juste au dessus de la barre.
Duhart shoote sur le poteau, la balle revient à Abegglen qui botte dans un but vide, car Parmentier s’est déporté dans le côté opposé. Il y a 4 minutes que le match a débuté.
Sochaux: 1 Valenciennes : 0
Réaction des nordistes par Wagi, mais Wagner enlève la balle à Gibson. Aussitôt, Valenciennes repart et Wagner manque d’un cheveu d’être battu, ce n’est qu’un corner.
Courtois dribble, il est arrêté par le goal nordiste. Leslie évite son compatriote Plummer et centre, Libérati renvoie au milieu, Courtois shoote, la balle est renvoyée mais elle il l’a reprend et c’est le but.
Sochaux: 2 Valenciennes : 0
Les Franc-Comtois font preuve d’une nette supériorité, après plusieurs tentatives infructueuses, Courtois passe à Abegglen qui marque en coin.
Sochaux : 3 Valenciennes : 0
On note une infériorité des demis nordistes et leurs vis-à-vis en profitent pour alimenter convenablement un Duhart ou un Courtois en excellente forme. Duhart ouvre sur Leslie qui centre, Abegglen reçoit, on ne l’attaque pas car on pensait qu’il était en position hors- jeu. Trello, d’un coup de pied retourné obtient le but.
Sochaux: 4 Valenciennes : 0
Ce résultat est obtenu après une demi- heure de jeu et la défaite de Valenciennes ne peut plus faire l’ombre d’un doute.
Libérati s’échappe soudain et son shoot donné à dix mètres, rencontre le poteau vertical. Szabo souffle la balle à Ignace et passe à Duhart, celui-ci renvoie à Leslie qui shoote dans sa foulée, hors de portée de Parmentier.
Sochaux: 5 Valenciennes : 0
Leslie veut récidiver, mais Parmentier plonge à temps pour sauver en corner. Valenciennes tente de prendre en défaut notre défense, mais en vain. C’est la mi-temps sur un shoot trop haut de Gibson.
La deuxième mi-temps
Meuriss touche volontairement Courtois au genou. On craint une grave blessure. Non. A la troisième minute, Libérati échappe à Buirette et centre. Parmentier bloque imparfaitement, Abegglen surgit et expédie la balle au fond de la cage.
Sochaux: 6 Valenciennes : 0
Duhart feinte et passe à Abegglen qui shoote en biais, hors de portée du goal nordiste.
Sochaux: 7 Valenciennes : 0
Les joueurs du Nord sont nettement dominés. Duhart ouvre sur Leslie qui centre. Courtois s’infiltre et marque.
Sochaux: 8 Valenciennes: 0
Lalloué commet une faute, le coup- franc est arrêté par Wagner. Lalloué encore laisse partir Wagi et Wagner, sérieusement en péril, devant Gibson, plonge courageusement pour éviter le point. Les Nordistes emploient quelques petits trucs défendus. Ils n’empêcheront pas Leslie de se faufiler et de centrer sur la tête d’Abegglen qui bat Parmentier.
Sochaux: 9 Valenciennes : 0
Sur la remise en jeu, Sochaux intercepte et Libérati effectue un changement de jeu, Leslie marque mais le but est annulé pour hors-jeu. Les Nordistes veulent sauver l’honneur, ils multiplient leurs efforts et Ignace bat enfin Wagner.
Sochaux: 9 Valenciennes : 1
Plummer, l’arrière de Valenciennes, brise de nombreuses attaques franc-comtoises, limitant ainsi les dégâts. Mais Courtois se dégage, il dribble et à 20 mètres, shoote au raz du sol et dans le coin du but.
Sochaux: 10 Valenciennes: 1
Une minute après, Leslie bat au sprint son compatriote Plummer et centre, Courtois souffle la balle à Thiery et marque.
Sochaux: 11 Valenciennes: 1
Leslie centre encore, Courtois dévie sur Abegglen dont le shoot se termine au fond des filets.
Sochaux: 12 Valenciennes: 1
Sur la fin, Gibson passe notre défense, à bonne portée de Wagner, il botte à côté. Pinteau a, lui aussi, une belle occasion de marquer, hélas, son tir est expédié à côté.
Au point de vue individuel, il convient de faire mention de la belle partie fournie par Szabo, Abegglen, Courtois et Leslie. Quant à Duhart, il se transforma maintes fois en « distributeur automatique ».
La feuille de Match
Stade de la Forge
7.000 Spectateurs
Arbitre: M Valprede
FC Sochaux Montbéliard: Wagner; Lalloué, Mattler; Gougain, Szabo, Lehmann; Liberati, Abegglen, Courtois, Duhart, Leslie Miller.
US Valenciennes Anzin: Parmentier; Plummer, Thiéry; Meuriss, Peiffert, Buirette; Pinteau, Motschmann , Gibson, Ignace Kowalczyk, Wawrzeniak.
Buts FC Sochaux Montbéliard:
Abegglen (7) 4′ 20′ (Courtois) 27′ (Leslie Miller) 51′ (Liberati) 52′ (Duhart) 73′ (Leslie Miller) 85′ (Courtois)
Courtois (4) 10′ 59′ (Leslie Miller) 78′ 80′ (Leslie Miller)
Leslie Miller 37′ (Duhart)
But Valenciennes Anzin: Kowalczyk 70′
Considérations
Si ce match est entré dans l’histoire du FC Sochaux-Montbéliard comme le plus net succès du club en Division 1, il en fait également la plus large victoire de tous les temps en ligue 1. Un des derniers records qu’il reste au FCSM…
Auteur de 7 buts lors de ce match, André « Trello » Abegglen est toujours (co)recordman de buts marqués lors d’1 match de Ligue 1.