Pedro DUHART
l’artiste incompris
Pedro DUHART est né le 25 avril 1910 à Montevideo. Il est le fils de Martin Duhart, né à Souraide, au Pays Basque Français, qui a immigré en Uruguay au début du siècle. Pedro fit ses premières armes dans un petit club de province, Peñarol de San Carlos de 1924 à 1926. Puis, de 1927 à 1930, il évolua au Club San Carlos avant d’intégrer, en Mars 1931, le Club Nacional de Montevideo où il deviendra rapidement une grande vedette au poste d’attaquant.
En parallèle, il est sélectionné en équipe nationale Uruguayenne, championne du Monde une année plus tôt, où, à 21 ans, il succède à la légende Petrone.
Avec son club, il sera vice-champion en 1931 et champion en 1933. Après 3 saisons passées au Nacional, Pedro éprouva le besoin de changer d’air.
De père Basque Français, il tenait, dit-il, à voir sinon la terre, tout au moins le continent de ses aïeux. Aussi, début 1934, il contacta son compatriote Conrad Ross, alors en Suisse, qui avait déjà signé au FC Sochaux en qualité d’entraîneur joueur. Ross dirigea donc naturellement Duhart vers le club Franc-Comtois qui finira, après de multiples tractations, par obtenir du Nacional de Montevideo et de la Fédération Uruguayenne, le transfert du joueur, moyennant finances sonnantes et trébuchantes demeurées confidentielles. On dit également que Duhart reçut, sous le manteau, une très coquette somme.
A la mi-août 1934, lors d’un match amical opposant le FC Sochaux Montbéliard à La Chaux-de-Fonds, Conrad Ross quitta le match à la mi-temps pour se rendre à Boulogne sur mer y accueillir son protégé. Pedro Duhart y débarquait avec sa jeune femme, après un long voyage en bateau, transformé pour l’occasion en voyage de noces.
Il dispute son 1er match officiel sous les couleurs du FCSM le 02 Septembre 1934 face à Rennes et marque un but. Il enchainera par 30 matchs officiels et 13 buts. On peut également facilement le créditer de 8 passes décisives.
Pedro achève sa 1ère saison par un titre de champion de France, le 1er du FCSM, et un quart de finale de Coupe de France perdu face à l’Olympique de Marseille.
Tableau de bord saison 1934/1935
En Juin 1935, il est le père d’une fille prénommée Christiane.
Lors de sa 2ème saison, 1935/1936, il sera blessé en Mars 1936. Il disputera 22 matchs officiels, marquera 4 buts et réalisera 9 passes décisives. Il manquera aussi un pénalty et sera expulsé 1 fois.
Tableau de bord saison 1935/1936
Au printemps 1936, il assistait à un match « amical » entre des sélections de Paris et de Montevideo qui dégénéra en pugilat, l’arbitre lui-même ayant été molesté. Pedro intervint alors, calma tant bien que mal ses compatriotes et prit le sifflet pour arbitrer la fin de la partie.
Lors de sa 3ème saison, 1936/1937, il sera gravement blessé au genou en Mars 1937. Il disputera 23 matchs officiels, marquera 10 buts et réalisera 7 passes décisives.
Du fait de sa blessure, sa participation à la Coupe de France s’achèvera en quart de finale. Il ne joua donc pas la finale victorieuse face à Strasbourg.
Tableau de bord saison 1936/1937
Lors de la saison 1937/1938, il est toujours blessé. Le FCSM aura l’élégance de lui faire jouer le dernier match de la saison face à Cannes où il marquera 1 but. De ce fait, il peut être crédité du 2ème titre de champion de France du club.
En Janvier 1938, il est le père d’un garçon prénommé Pierre.
Las des luttes intestines qui minaient le vestiaire, il disputera son dernier match officiel pour le FCSM le 09 Octobre 1938 face à Lens puis sera transféré pour 25.000 Francs à Charleville où il rejoindra Szabo. Durant toute sa carrière au FC Sochaux Montbéliard, il aura joué 80 matchs officiels et inscrit 30 buts.
Véritable artiste du ballon, il regrettera toujours que, durant son passage en France, il ait été cantonné à un poste trop défensif qui n’était pas le sien. Il était un pur attaquant, plutôt avant centre, doté de qualités d’adresse et de créativité qui n’auront pas été assez exploitées. Un beau gâchis en somme.
Pedro « Pierre » Duhart fut naturalisé français et sélectionné à six reprises dans l’équipe nationale de 1935 à 1937. A ce titre, il participa aux matches internationaux France-Allemagne et France-Italie en 1935. Il joua ensuite contre la Belgique et la Suisse en 1936 et contre la Belgique et la Yougoslavie en 1937.
Le 20 Juin 1939, Pedro DUHART embarque à Bordeaux sur le paquebot « Jamaïque » à destination de l’Uruguay afin d’y passer ses vacances d’été. Suite au déclenchement de la 2ème guerre mondiale, il décide de ne pas rentrer en France et intègre le club Uruguayen du Club Atlético BELLA VISTA. Il terminera sa carrière à River Plate lors de la saison 1940/1941.
Il part ensuite entraîner au Chili à Everton de Viña del Mar puis à Valparaiso où il tomba malade. Guéri provisoirement, il monte un petit commerce mais fait faillite. De nouveau malade, il est forcé de se retirer définitivement à Lanus, près de Buenos Aires.
Abandonné de tous, il y décédera le 5 janvier 1956 , à l’âge de 45 ans, dans une misère totale. Sa disparition passera même totalement inaperçue pendant plusieurs semaines. Moche, moche…