• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :12 min de lecture

La prestation du FC Sochaux au
Tournoi de Bruxelles 1930
(Coupe Dupuich)

Le 09 Février 1930, au stade de Saint Gilles à Bruxelles, le FC Sochaux battait l’équipe nationale Belge, par 2 buts à 1. Depuis cette retentissante victoire, le club jouit d’une importante popularité dans la capitale Belge.

Le FC Sochaux est aussitôt invité à participer au Tournoi de l’Entente Bruxelloise qui doit se dérouler à Pâques. Organisée au Stade du Daring, à Molenbeek, il s’agit d’une intéressante compétition organisée par l’Entente Bruxelloise avec le concours de l’Amicale Brabançonne. A cette occasion, il sera remis le Challenge Dupuich. Ce tournoi est donc aussi baptisé Coupe Dupuich.

La compétition a lieu sur 2 jours consécutifs, le dimanche et le lundi de Pâques, et met aux prises 4 équipes : le FC Sochaux, une Entente Bruxelloise, l’Amicale Brabançonne et le PSV Eindhoven, champion des Pays Bas en titre. Le format est direct: 2 demi-finales puis finale.

Pour la 1ère journée du 20 Avril 1930, le tirage au sort désigne les matchs suivants :

FC Sochaux Vs PSV Eindhoven

Entente Bruxelloise Vs Amicale Brabançonne

Les Sochaliens arrivent au grand complet. Ils restent sur une défaite 5 à 2 à Saint Ouen, face au Red Star, devant 15.000 spectateurs.

Le PSV Eindhoven, quant à lui, reste sur une série de 11 victoires dans les 12 derniers matchs joués en Championnat de Hollande.

Ecuson Fcs(1)

Les 2 équipes se présentent dans les compositions suivantes:

PSV Eindhoven: Boumans; J. Van Run et F. Van Zeyl; Klassen, P. Van Eerd et Van Ooutern; Hemtinck, J. Van den Broeck, A. Van Eerd. C. Paulissen et Devisser

FC Sochaux: Lozes; Mattler et Reiner; Lehmann, Kenner,  Galland; Cottin, Masse, Maschinot, Leslie Miller et Schlienger

Le PSV Eindhoven joue en maillot rayé blanc et rouge. Sochaux joue en maillot jaune à scapulaire bleu.

Le match débute à 15H00.

Newspaper ImageLa Nation Belge
21 Avril 1930

A MOLENBEEK

Le Tournoi de l’Entente Bruxelloise

Une assistance relativement nombreuse a suivi les éliminatoires du tournoi de Pâques organisé au terrain du Daring C. B. Une pluie fine tombe au moment où les équipes de Sochaux et F. C. Eindhoven pénètrent sur le terrain.              

1ère mi-temps

La 1ère attaque part des Hollandais et une chaude alerte se produit devant le but de Lozes mais Huntink envole finalement le ballon au-dessus du but.

Les Français descendent à leur tour et Maschinot à l’occasion de montrer ses excellentes aptitudes de distribuer le jeu. La partie est très rapide; de port et d’autre on pratique un jeu de courtes passes au ras du sol. Lozes intervient à diverses reprises.

A certain moment il dégage la balle vers Schlienger qui fait un bon envole, Boumans sauve merveilleusement au prix d’un plongeon. Par ailleurs, Lozes à la suite d’une courte sortie, est à deux doigts de se perte, mais Van den Broek pousse la balle à côté du but. Pendant un bon moment Sochaux se relance ! les hollandais en profitent pour se porter à l’attaque. Van Eerd évite adroitement un arrière et d’un shoot sec ouvre le score malgré un beau plongeon de Lozes.

PSV Eindhoven 1  FC Sochaux 0

On joue depuis 12 minutes. Les Hollandais qui soignent particulièrement leur jeu de passes se maintiennent à l’offensive. Les Français parviennent enfin à se dégager, Maschinot se défait de Van Zeyl, mais son envoi passe au- dessus du but. De même un centre de Masse est raté par plusieurs joueurs français et est finalement repris par Schlienger qui envoie à côté.

Enfin à la 30e minute, Maschinot passe la balle à Cottin qui s’avance vers Boumans et d’un shoot bien placé met les équipes à égalité.

PSV Eindhoven 1  FC Sochaux 1

Ce succès à peine passé, Cottin est bien près de rééditer son exploit mais cette fois Boumans arrête son envoi.

De part et d’autre de bonnes descentes sont menées jusqu’au repos mais les défenses restent supérieures. A la reprise, le jeu se déroule sans avantage marqué. Les deux équipes ne se livrent pas à fond. Pourtant, après six minutes de jeu, les Français réussissent une bonne descente. Schlienger passe la balle à Maschino, qui shoote sans hésitation. Bounans plonge, mais la baile est déjà au fond des filets.

PSV Eindhoven 1  FC Sochaux 2

2ème mi-temps

La partie redevient égale. De part et d’autre, un coup de coin est concédé sans succès. La pluie tombe toujours, mais ne ralentit en aucune façon l’ardeur des joueurs, les Français font preuve à présent d’une grande rapidité d’exécution.

A la 19e minute, Maschinot part au centre du terrain avec la balle. Les Hollandais hésitent un moment avant d’intervenir. Le Français poursuit son effort et marque un fort beau goal, d’un shoot à vingt cinq mètres.

PSV Eindhoven 1  FC Sochaux 3

Trois coups de coin sont accordés à Sochaux. Ils n’amènent aucun changement. Les Hollandais font preuve d’un vif désir de combler leur retard. Devisscher s’échappe, se rabat vers le but de Lozes. qui écarte l’envoi. Ils demeurent menaçants et Paulissen, qui a permuté avec Devisscher, shoote sur le montant du but..

Les équipes ont considérablement ralenti l’allure. Cela se conçoit du reste fort bien, après les durs efforts du début.

La fin approche. Sochaux conserve son avance et jouera demain la finale du tournoi.

André Maschinot Match PSV Eindhoven contre FC Sochaux coupe Dupuich Avril 1930
Tir de Bouboule Maschinot sous l'oeil de Leslie Miller (à droite)
Ecuson Fcs(1)

Le lendemain, le lundi 21 Avril, jour de finale, la journée est consacrée à la récupération. La rencontre face au PSV a laissé des traces et le Kiné Ménegaux est très sollicité. Henri De James, arrivé légèrement blessé en Belgique, semble pouvoir tenir son poste pour la finale.

Les 2 équipes se présentent dans les compositions suivantes:

Entente Bruxelloise: Badjou; Frérie et Kluitmans; Claessen, Teuninck et Van Isterdael; Carnewal, Devidts, Adams, Moeschal et Weydisch

FC Sochaux: Lozes; Mattler et Reiner; Lehmann, Kenner,  Galland; De James, Cottin, Maschinot, Leslie Miller et Schlienger

L’entente Bruxelloise joue en maillot vert à parements rouges. Sochaux joue en maillot bleu à scapulaire jaune.

Le match débute à 17H00.

Newspaper ImageLa Nation Belge
22 Avril 1930

A MOLENBEEK

Le Tournoi de l’Entente Bruxelloise

Les Bruxellois gagnent le toss. Le choix du camp ne présente, il est vrai, guère d’avantage.

1ère mi-temps

Après quelques tâtonnements. les équipes s’organisent. Les Français amorcent de bonnes attaques mais la paire de backs de l’Entente se montre d’une sûreté remarquable. Un coup de coin peur les Bruxellois n’aboutit pas. Adams distribue bien le jeu, mais Carnewal gâche plusieurs descentes. L’Anderlechtois réussit un merveilleux shoot de volée. Lozes écarte difficilement la balle en corner.

L’Entente conserve le dessus pendant de nombreuses minutes. Devidts tardant à shooter se fait enlever la balle. Peu de temps après, Mattler arrête la balle de la main à proximité du carré de penalty. Adams botte le coup franc. Un shoot sec au ras du sol. Lozes a plongé trop tard et les Bruxellois comptent un but. On joue depuis trente minutes.

Entente Bruxelloise 1  FC Sochaux 0

Les Français équilibrent la partie, Badjou est mis à l’épreuve. Il sort de son but à la suite d’un centre de de James et rate la balle. Fort heureusement, un des arrières éclaircit la situation. Le repos survient sur ces entrefaites. Les Bruxellois mènent toujours par un but à zéro.

2ème mi-temps

A la reprise, les vert et rouge sont tout de suite devant Lozes. Celui-ci, harcelé par Adams, commet un free-kick que Devidts botte dans les mains du keeper français. Sochaux descend à son tour mais Klutmans et Frérie arrêtent les attaques les mieux conçues.

Adams fait une ouverture à Moeschal. Le Racingman avance quelque peu avec la balle et bat à nouveau Lozes l’un shoot à ras de terre

Entente Bruxelloise 2  FC Sochaux 0

L’Entente Bruxelloise demeure très active. Un centre de Carnewal est superbement repris de volée par Devidts. Lozes arrête et dégage. Puis un coup de coin est shooté derrière le goal par Weydisch. I.e Saint-Gillois roule proprement Mattler, un instant plus tard, mais personne ne se trouve là pour reprendre son centre.

Dans l’ensemble. les Bruxellois ont l’avantage, Carnewal centre vers Lozes. Mattler dégage imparfaitement, ce qui permet à Adams de marquer un beau troisième but.

Entente Bruxelloise 3  FC Sochaux 0

L’Entente joue avec conviction et oblige Lozes à s’employer encore. La fin approche. Les Bruxellois ont fourni une excellente partie. Ils consolident encore leur victoire à la suite d’un centre de Weydisch, repris de maîtresse façon par Devidts.

Entente Bruxelloise 4  FC Sochaux 0

Le match se termine sur ce score.

« Jour sans » pour le FC Sochaux : la défaite est rude. L’Entente Bruxelloise alignait une sélection des meilleurs clubs de la capitale (Daring Club, Racing Clun, Anderlecht, Union St Gilles) qu’on disait plus forte que la sélection nationale des Diables Rouges. Maschinot, blessé, a dû être remplacé pendant la finale.
Au final, cette nouvelle expérience aura été profitable à l’ensemble du club et utile à son ascension. A souligner que les dirigeants locaux  remirent à chacun des joueurs Sochaliens une petite coupe souvenir.

Ecuson Fcs(1)

Laisser un commentaire