Genèse du FC Sochaux-Montbéliard
Le Petit Comtois
07 Septembre 1904
Sports réunis montbéliardais.
La nouvelle Société des sports réunis a tenu dimanche, 4 septembre, sa première réunion générale dans l’ancienne salle de des- sin, bâtiment de l’ancien hôpital. Elle a élu son comité ainsi composé :
M. Baltzinger Alfred, président.
M. Sieg Jules, vice-président.
M. Euvrard Louis, secrétaire.
M. Schweikardt Georges, trésorier.
M. Begin Eugène, chef de matériel.
Ont été nommés membres de la commission sportive: Mrs Charles Corne, Blanchard, Lucien Strasser, René Bas.
Le Vélo
06 Octobre 1904
Sports Réunis Montbéliardais.
Il vient de se fonder à Montbéliard sous le nom de Sports Réunis Montbéliardais une société dont le but est la pratique de tous les sports, marche, course à pied, lancements du disque et du poids, cross-country et principalement le football association.
Le comité est ainsi composé:
President: M. Balzinger
vice-président M. Sieg
trésorier: M. G. Schweikardt
secrétaire: M. Euvrard
chef de matériel: M. Begin
assesseurs: Mrs René Bas, Blanchard, Strasser, Falot.
La société compte déja soixante membres, tous pleins d’entrain et animés du meilleur esprit. Nous lui souhaitons longue vie et prospérité.
Alphonse BAS.
L’Auto Vélo
28 Octobre 1904
MONTBELIARD.
Il vient de se fonder à Montbéliard un club de courses à pied et football, les Sports Réunis Montbéliardais.
Cette société, très bien constituée, va être reconnue de L’U.S.F.S.A. et rattachée au comité de l’Est, à Dijon. On parle déjà de matches de football avec le Racing Club Franc-Comtois, à Besançon.
Souhaitons-le pour l’avenir du sport en Franche-Comté et bonne réussite aux S.R. Montbéliardais.
Le Vélo
01 Novembre 1904
Les Sports Réunis Montbéliardals.
Sous ce nom, il vient de se fonder, à Montbéliard, un Club de courses à pied et football.
Cette Société, très bien constituée, va être re connue par l’U.S.F.S.A. et rattachée au comité de l’Est, à Dijon. On parle déjà de matches de football avec le Racing Club Frane-Comtois, à Besançon. Souhaltons-le pour l’avenir du sport en Franche- Comté et bonne réussite aux S.R. Montbéliardais.
Les couleurs du club étaient: maillot cerclé vert et noir, culotte noire. Son terrain était situé à Sainte-Suzanne, derrière la Fonderie LEROY, le vestiaire étant logé au café Waltz. Les membres de l’association étaient surnommés les «Esseremistes», les habitants de Sainte-Suzanne étant les Feunus.
L’activité principale était l’athlétisme et le cross country. Le club fut très actif et se distingua par ses performances dans la région et bien au delà.
En parallèle, 4 équipes de football ont été formées: l’entraînement a lieu le dimanche. Le 1er capitaine de l’équipe première est Jules Sieg, le vice président.
Rapidement, des distensions interviennent au sein de l’association.
L’Auto Vélo
01 Décembre 1904
LES SPORTS REUNIS MONTBELIARDAIS
Cette société, de création récente, et qui marchait à grands pas vers une ère de prospérité, voit la désunion surgir entre ses membres.Dans la réunion du 26 novembre, à la suite d’incidents regrettables que nous passons sous silence, une dizaine de membres ont remis leur démission entre les mains du dévoné président, M. Balzinger, qui déplore ce qui arrive. Espérons que, malgré ces incidents fâcheux, la société verra luire encore de beaux jours.
Le 24 Septembre 1905, les Sports Réunis Montbéliardais organisent le Marathon de Montbéliard, une épreuve de 25 kilomètres sur route qui remporte un vif succès. Carray et Jacquot, 2 Esseremistes, termineront 3ème et 4ème .
En Mars 1905, les Esseremistes se faisaient corriger par le FC Porrentry sur 2 matchs aller retour.
Le 10 Décembre 1905, sur son terrain habituel à Sainte-Suzanne, l’équipe première des «Sports Réunis Montbéliardais» rencontrait l’équipe première du «Fussball Club Sport» de Mulhouse, champion de l’Allemagne du Sud (l’Alsace ne redeviendra Française qu’en 1919).
Composition de l’équipe:
Gardien de but: M. Bonnapetit, capitaine.
Arrières: MM. Bainier et Begin.
Demis: MM. Bernard, Chaussade et Kuss.
Avants: MM. Boichosey, Chapron, Berneron, Aurausseau et Doërr.
En février 1906 a lieu, à Sainte-Suzanne, le match revanche contre l’étoile sportive comtoise. A Besançon, la première manche avait été gagnée par les SRM par 6 buts à 1.
Composition de l’équipe:
Gardien de but: Caillod.
Arrières: Fouchet et Girardot.
Demis: Euvrard (capitaine), Muller, A. Begin.
Avants: Carray, Vaufrey, Aurousseau, Huber, Schürr.Arbitre M. le lieutenant Guillermeney.
En Mars 1906, le club se dote d’un vestiaire digne de ce nom qui sera, hélas, très vite saccagé.
Le Démocrate
04 Mars 1906
Hier, à Sainte-Suzanne, ont commencé les travaux pour la construction d’un vestiaire pour les Sports Réunis.
Ce bâtiment, qui sera terminé pour le 20 courant, sera aménagé pour recevoir 50 cases pour les équipiers, ainsi que lavabos et lits de massage.
Encore une fois, nous félicitons les dirigeants des S.R.M. pour le dévouement qu’ils apportent à la cause de leur club.
Le Démocrate
05 Avril 1906
Dans la nuit de samedi à dimanche, des malfaiteurs ont cassé à coups de pierres les carreaux du vestiaire des Sports Réunis montbéliardais à Sainte-Suzanne; le bâtiment avait été terminé il y a à peine huit jours. L’auteur de cet acte de banditisme est soupçonné et plainte sera déposé entre les mains de la justice.
En Avril 1906, le Comité de l’Est de l’U.S.F.S.A., siégeant à Dijon, décide la création d’un championnat régional de football-association. Les premières rencontres auront lieu le dimanche 6 mai. Y prennent part, en Première série, les équipes suivantes: Sports Réunis de Montbéliard, Etoile Sportive Comtoise, Sports Réunis de Valentigney, Racing Club Franc-Comtois.
Les Sports Réunis Montbéliardais termineront champions de l’Est cette année là.
Le dimanche 2 septembre 1906 a lieu l’assemblée générale annuelle du club. Le comité réélu est ainsi formé :
Président: M. Baltzinger
Vice-président: M. Métin
Secrétaire général: M. Euvrard
Secrétaire général adjoint: M. Aurousseau
Trésorier-chef de matériel: M. Doërr
Trésorier adjoint: M. Boichosey
Membres: MM. Begin, Carray, Girardot, Quélet.ont été chargés de former les diverses commissions: MM. Euvrard (course à pied), Begin (football association), Girardot (poids et haltères), Doërr (finances).
En Octobre 1906, Louis Euvrard, secrétaire général des S. R. M. , et Bonnapetit, ex-capitaine de l’équipe première, partent au Stade Français et le siège social est transféré du café Waltz de Sainte-Suzanne au café Fridez de Montbéliard.
Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 novembre 1906, l’entourage du terrain des S R M, à Sainte-Suzanne, est vandalisé et les poteaux de but sont volés. Ils ne seront jamais retrouvés.
Le Démocrate
22 Novembre 1904
Un vol aux S. R. M.
D’ignobles personnages ont, pendant la nuit du samedi 17 au dimanche 18 novembre, démoli l’entourage du terrain des S. R M., à Sainte-Suzanne, et emporté des poteaux de but. Cet acte a pour cause la jalousie qu’inspirent aux profanes arriérés (nous n’avons pas crainte de le dire), les progrès de l’idée sportive aux Sports Réunis Montbéliardais. On préfère à la lutte franche et loyale, la sournoise attaque, faite la nuit et contre des objets.
Les dirigeants du club ont eu recours aux moyens que la loi met en pareil cas à leur disposition. Ils sont allés porter plainte. Une sérieuse enquête est ouverte, et cet acte de vandalisme recevra la sanction qui lui convient.
Espérons que les bandits, auteurs de ce vol, s’en tiendront là et qu’ils n’au- ront pas besoin d’une leçon plus sérieuse que celle que leur donnera la justice.
En décembre 1906, les Sports Réunis Montbéliardais, tenants du Championnat de Bourgogne et de Franche-Comté, ne négligent rien pour conserver leur titre cette année encore. Des matches d’entrainements, disputés presque chaque dimanche avec d’excellents clubs régionaux, ont amené peu à peu l’équipe à sa meilleure forme.
L’équipe se rend à Fribourg-en-Brisgau, où elle joue son second match international de la saison. Le jour de Noël, les S.R.M. reçoivent l’équipe première de l’Union Sportive Lyonnaise, qui s’est élevée cette année au rang des premières de sa région.
En Février 1907, se dispute le dernier match de football-association du Championnat de l’Est entre les équipes premières des Sports Réunis de Valentigney et des Sports Réunis Montbéliardais. Cette dernière, dès le début du match, a montré sa supériorité par la finesse de son jeu, et est sortie vainqueur par 6 buts à 0. Voilà donc une deuxième fois les noirs et verts champions de Bourgogne et de Franche-Comté.
En août 1907, l’association utilise un nouveau terrain situé au Champ de Foire à Montbéliard, disponible suite à la disparition du Stade Montbéliardais.
Fin 1910, lui succédera l’Association Sportive Montbéliardaise.
L’Association Sportive Montbéliardaise (ASM)
Prenant la suite des Sports Réunis Montbéliardais, l’Association Sportive Montbéliardaise a été créée en Novembre 1910.
Ses couleurs évoluent: maillot bleu clair et culotte blanche. Son terrain était situé au Champ de Foire, à Montbéliard (aujourd’hui stade René Blum). Sa devise était «Semper facere meliorem», toujours faire mieux. Surnom de l’équipe: les trissus.
En Juin 1911, le nouveau comité élu est ainsi composé:
Président: M. Guy de CHAMPROUGE
Vice Président: M. Charles FERRAND
Trésorier: M. WEITE
Secrétaire: M. KELLER
Membres: MM. SUNGAUER, PERRAULT, Gaston BLUM, BENZINGER, MAIRE.
En Novembre 1911, M. Julien Schwoob met en compétition entre les clubs régionaux un superbe objet d’art d’une valeur de 500 francs. Le classement se fait par poule, premier, second tour et finale, sous les règlements de l’U.S.F.S.A.
Les clubs suivants sont engagés: Préparation Militaire d’Héricourt, Racing Club de Valentigney, Sports Réunis de Belfort, Sports Réunis de Giromagny, Sports Réunis de Seloncourt, Semeuse de Giromagny, Union Sportive d’Hérimoncourt, Joyeuse Sportive d’Audincourt, Avant Garde Salberienne de Belfort, Association Sportive de Montbéliard, Football Club de Montreux Château.
Les Trissus remporteront haut la main cette première édition.
En Novembre 1912, l’Association Sportive Montbéliardaise bat l’Avant Garde Salbérienne de Belfort, qui quitte le terrain, contestant le seul but marqué par Montbéliard.
En Avril 2013, les Trissus se rendent à Altkirch pour y disputer la coupe de l’exposition face au FC Mulhouse.
En Novembre 1913, la Bousbotte de Besançon, devant 1.000 spectateurs, battait l’AS Montbéliard par 5 buts à 4 au Champ de Foire. C’est un événement car, en dépit de matchs périlleux avec des équipes étrangères de réelle valeur, telles que le C.F.C. de Neuchâtel, Altkirch, Porrentruy, Mulhouse, Friburg-en-Brisgau, l’ASM ne s’était pas fait battre sur son terrain depuis 2 ans.
L’AS Montbéliard remporte la 2ème édition du Challenge Schwob. Au champ de foire, les rencontres se disputent devant 1.000 à 1.500 spectateurs.
En Février 1914, l’ASM est éliminée par le FC Lyon, presque entièrement constitué de joueurs Anglais et Tchèques, en demi finale du championnat de France par 5 à 0.
En Avril 1914, les équipes premières du Football Club de Bâle et l’Association Sportive Montbéliardaise se rencontraient au champ de Foire. Au bout de vingt minutes de jeu de la seconde mi-temps, le ballon creva et le match fut arrêté, faute d’autre ballon. Les Suisses l’emportèrent 1 à 0.
L’ASM remportera le titre de Champion d’Alsace 1914 et s’adjugera, sous la présidence de Charles Ferrand, le gain définitif, après 3 victoires consécutives, du Challenge Julien Schwob, la plus belle épreuve régionale d’alors. Les « bleu ciel » sont invités en Suisse, en Alsace et partout récoltent des lauriers. De nombreux trophées garniront la salle de réunion du club, témoignant de sa suprématie dans la région.
Le journaliste local Jean Fuhrer, du Petit Comtois, intègre le comité du club en qualité de secrétaire.
En Septembre 1918, l’AS Montbéliard adhère à la création du district d’Alsace de la nouvelle ligue de l’Est, affiliée à la L.F.A.
En 1919, le siège social du club est situé au café des sports à Montbéliard.
L’ASM remporte le titre de Champion d’Alsace de la ligue de l’Est en 1919, en étant restant invaincu, n’ayant concédé qu’un match nul face au C.A de Sochaux et après avoir battu Nancy 5 à 0 en finale. Le club, sous la présidence de Charles Ferrand, est à son apogée mais ces titres demeureront les derniers significatifs du club.
Composition des équipes de cette période :
Ropiot; Andréani, Baruffaldi; Gilliotte, Keller (cap.), Hilbrunner; Reitzer, Lardier, Rothen, Doer, Renaud.
Bruat; Jonte, Vatté ; Thierry, Keller (capitaine), Chagnot; Renaud, Hilbruner, Savy, Gilliotte et Andréani.
Vibert; Gelin, Troncin; Jeanperrin, Hilbruner (capitaine), Hantz; Valero, Reitzer, Rothen, Renaud et Perret.
Vibert; Begin, Lebeau; Gelin, Bruat, Zandh: Jacquot, Rossel, Perret, Rothen et Renaud.
Brenet; Piquart, Lebeau; Perret, Jacquot et Mougeot; Totemps, Rothen (Coulon), Legrand, Carray, Fuhrer Alphonse.
Bruat; Seigneur, Jonte: Barufaldi, Gélin, Jeanperrin; Fuhrer Alphonse, Jacquot, Catté, Perret Armand, Batistelli.
Rothen (capitaine); Kiger, Barufaldi; Gelin, Doerr, Rossel; Lambelet, Vibert, Coulon, Jacquot, Mougeot.
Bailly, Coulon, Kieffer, Gallizia, Rossel, Jacquot, Hilbruner, Kiger, Bruat, Catté, Chagnot.
Déclinant quelque peu et supplantée dans la région par l’AS Valentigney de Sam Wyler, l’ASM incorporera des membres du Club Athlétique des Autos Peugeot en décembre 1921, devenant l’AS Montbéliard Sochaux.
Le club évolue en division d’honneur du district du Pays de Montbéliard. La saison 2022/2023 est décevante.
Bat R. C Bourguignon 12 à 0 (Coupe de France)
Battu par R. C de Strasbourg 5 à 2 (Coupe de France)
Battu par A. S. Valentigney 2 à 1 (championnat)
Battu par A.S Mulhouse 5 à 0 (championnat)
Bat E. S de Grandvillars 17 à 1 (championnat)
Bat S.S Mulhouse Dornach 5 à 0 (championnat)
Nul Audincourt 2 à 2 (championnat)
Battu par A. S de Lyon 3 à 2
Battu par R.C de Vesoul 5 à 2 (championnat)
Battu par E. S de Grandvillars 3 à 2 (championnat)
Match nul avec le Stade de Dudelange, champion de Luxembourg 3 à 3
Battu par A. S. Valentigney 5 à 1 (championnat)
Battu par la Bousbotte 3 à 1 (championnat)
Bat A. S de Lyon 4 à 3
Match nul avec le F. C. Haguenau 4 à 4.
Equipe type de la saison: Valley, Bertin, Schmitt, Jacquot, Hilbrunner (capitaine), Kiger, Fuhrer Alphonse, Bailly, Fuhrer René et Petitmaitre.
En coupe de France, les Trissus ne dépasseront jamais le 2ème tour.
En 1924/1925, l’ASMS sera rétrogradé en division inférieure avec pourtant un effectif de qualité:
Guenot, Petitmaître, Sillinger, Gelin, Hilbrunner, Sarrieux, Fossard, Bailly, Hantz II, Richard, Hantz I.
Suite à l’avènement du FC Sochaux, l’AS Montbéliard retrouve son nom original en Octobre 1928.
Le Club Athlétique des Automobiles Peugeot
Robert Peugeot, à la tête de la S.A Peugeot, fait créer, en Août 1917, le Club Athlétique des Automobiles Peugeot ou Club Athlétique des Autos Peugeot ou Club Athlétique de Sochaux. Placé sous le patronage et la haute direction de la maison Peugeot, il était destiné à promouvoir le football dans la région. Son président était Alfred Bidot, café de la Brasserie de Sochaux.
Les couleurs du club étaient : maillot rouge, culotte bleue. Son terrain était situé à Sochaux. Les joueurs étaient surnommés les lions rouges.
Les débuts sont particulièrement difficiles, notamment face à l’AS Montbéliard, avec de lourdes défaites: 11 à 1 et 7 à 1 en Août, 9 à 0 en Octobre. Cependant, dès décembre a lieu la 1ère victoire par 5 à 2.
Joueurs de cette époque :
Roger, Chagnot, Denis, Gigon, Moreau, Tissot, Métin, Pfeiffer, Egloff, Ropiot, Muller, Otto, Yoder, Berner (capitaine), Strouff, Selte, Bruat, Jacquot, Tissot, Landry, Rigoulot, Rossel, Jolissaint.
Le club adhérera, en Septembre 1918, tout comme l’AS Belfort, le FC Colombier Fontaine, l’US Valentigney et l’AS Montbéliard, à la création du district d’Alsace de la nouvelle ligue de l’Est, affiliée à la L.F.A.
Les matchs contre l’AS Montbéliard sont particulièrement disputés. Le club évolue contre toutes les équipes de la région, à travers également de multiples tournois de sixte, mais on ne lui connait pas de titre ou trophée. On observe cependant une victoire de prestige à Altkirch à l’été 1919.
On perd trace du Club Athlétique de Sochaux fin décembre 1920, après une défaite face au FC Levallois Perret.
L’année suivante, à la dissolution du CA de Sochaux, une bonne partie de l’effectif rejoindra l’AS Montbéliard pour former l’AS Monbéliard Sochaux. Robert Peugeot, qui fera apporter à la maison Peugeot son soutien matériel au développement de l’AS Valentigney, aura donc été le 1er de la dynastie à créer un club de football. Son fils, Jean-Pierre, lui emboitera le pas quelques années plus tard.
Le FC Sochaux
Début 1927, sous l’impulsion de Maurice Bailly, ancien joueur de l’A.S.M.S, une «Section Sochaux» est créée au sein de l’A.S. Valentigney, club phare du Pays de Montbéliard. Rapidement, plusieurs joueurs de l’A.S.M.S et d’autres clubs de la région adhèrent à cette formation qui disputent de nombreuses rencontres sous cette appellation.
Le Républicain de Belfort
22 Octobre 1927
Dimanche prochain 23 octobre, au stade du Champ de Mars, à Beaucourt, à 14 h. 30, l’A. S. B. recevra l’excellente équipe de l’A. S. Valentigney (Section de Sochaux) au complet. Belle rencontre en perspective, vu la valeur des joueurs par- mi lesquels nous citons Bailly, ex-capitaine de la 1re de l’A. S. Montbéliard; Brognard, ex-joueur de l’E. S. Grandvillars, Ferçiot, Cuenot de Seloncourt, etc…
Le Républicain de Belfort
22 Octobre 1927
A. S. Beaucourt bat A. S. V. (Section de Sochaux) 5 à 4. Espérons que cette fois ce résultat ne sera pas surprenant pour certains comme au match aller qui eut lieu à Valentigney le 2 octobre et cette nouvelle victoire démontre que l’A. S. B. possède encore cette saison une équipe capable de bien faire.
Une centaine de spectateurs étaient présents malgré le froid et la pluie qui nuisirent beaucoup au jeu.
A la mi-temps, le score était nul, chaque équipe ayant marqué 3 buts; dans la deuxième partie, Beaucourt réussit 2 buts, alors que Sochaux inscrit son dernier point quelques minutes avant la fin.
La section de Sochaux a fait de réels progrès et sera dangereuse d’ici quelque temps, il faut dire que Bailly, l’ex-capitaine de l’A. S. Montbéliard a su donner à sa nouvelle équipe un bon moral et de la discipline et Valentigney possède en celle ci une bonne réserve.
L’effectif étant suffisamment étoffé, il est décidé, au printemps 1928, de dissoudre cette section pour fonder un nouveau club à part entière dans la ville de Sochaux.
Le FC Sochaux a ainsi officiellement été créé le 14 Juin 1928 par le directeur de la branche carrosserie des Automobiles Peugeot, Louis Maillard-Salin, qui en sera le président, et un de ses chefs de service, Maurice Bailly, attaquant et l’entraîneur de l’équipe. Auguste Bonal aurait également activement participé à la mise en oeuvre. Il est donc inexact d’affirmer que le club a été créé par la volonté de Jean-Pierre PEUGEOT. Ce dernier, alors président d’honneur de l’AS Valentigney, n’a fait que prendre le train en route, rapidement mais sûrement il est vrai.
Les couleurs adoptées sont le jaune bouton d’or et le bleu roi, empruntées à la Franche Comté.
Les premières mutations rendues publiques en Août 1928 sont régionales. C’est à cette même période qu’Etienne Mattler et André Maschinot, de Belfort, futures figures emblématiques du FCSM, rejoindront l’AS Strasbourg.
Le 19 Août 1928, l’affiliation du FC Sochaux à la ligue de Bourgogne Franche-Comté est entérinée par son bureau.