• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :10 min de lecture

1er Avril 1934

AS Cannes bat
FC Sochaux-Montbéliard
4 Buts à 0

Quand Guido Pretto creva le ballon avec son postérieur

Le 1er Avril 1934, l’AS Cannes reçoit le  F. C Sochaux-Montbéliard pour le compte de la 22ème journée du championnat de France de division 1.

Logo As CannesLa Division 1 ne compte que 14 clubs: les 2 derniers seront relégués en division inférieure. Les 2 équipes luttent contre la descente: l’AS Cannes est 10ème avec 18 points et le FC Sochaux-Montbéliard est 11ème avec 17 points. 

Cannes est intraitable à domicile n’ayant subi qu’1 défaite face à Rennes. Le FCSM est sur une série d’1 match gagné sur les 8 derniers joués.

Logoooo Fcsm Mai 2024 Avec Blanc2(1)C’est donc un match très difficile qui attend le F. C Sochaux-Montbéliard d’autant que son gardien de but titulaire, Thomas Klarès, est encore blessé, remplacé par le fidèle Guido Pretto.

Ecuson Fcs(1)

Le 1er Avril 1934, les 2 équipes se présentent au Stade des Hespérides dans les compositions suivantes:

AS Cannes: Roux ; Tourniaire, Duteil; A Beraudo, Kekeiss, J Beraudo ; Cornilli, Babinek, Mills, Kastl, Cler.

FC Sochaux Montbéliard: Pretto; Hall, Mattler; Lehmann, Bazin, Gougain; Williams, Hug, Courtois, Maschinot, Leslie Miller.

L’AS Cannes joue en maillot rayé rouge et blanc et le FC Sochaux Montbéliard en maillot bleu.

Le match débute à 15H00.

Ecuson Fcs(1)

Le Match

Newspaper ImageL’Auto Vélo
02 Avril 1934

Cannes a manœuvré Sochaux

AS Cannes bat FC Sochaux buts à 0 Cannes (de notre envoyé spécial).

L’artillerie légère de Cannes a vaincu l’artillerie lourde de Sochaux par 4 boulets, ou 4 buts à 0, dans un échange de munitions qui eut lieu cet après-midi, au Stade prometteur des Hespérides, par un soleil éclatant et sur un terrain qui commence à ressembler à un champ de mars pour manœuvres d’entrainement.

Si les membres du Comité de l’AS Cannes n’avaient pas eu la précaution de faire connaitre à l’entrée du stade, au tableau noir, les noms des joueurs, précaution qu’on néglige trop à Paris, par exemple, nous aurions pu croire que l’artillerie légère de Cannes jouait en prénoms c’étaient, en effet. Joseph, Maurice, Léon, Jules. Eugène, Jeannot et André.

Toutefois, il était fait exception pour Kastor, André, Sophie. Théodore, leon, je veux dire Kast qui joue avant et dont on doit ignorer le prénom: quant à l’artillerie lourde de Sochaux, descendue dans le Sud mais en plaine, son tir à longue portée ne fut jamais dangereux; elle manœuvrait lourdement sur un terrain trop sec, elle essayait de la manœuvre classique d’opérer par les ailes Leslie et Williams avec centres à Courtois, Maschinot et Hug.

Les mouvements se révélèrent beaucoup trop lents tout au cours de la partie alors que l’artillerie légère locale recevait en avant presque toujours directement les munitions des arrières Tourniaire et Dutheil, elle gâcha les occasions à plaisir, brula beaucoup plus de poudre qu’il n’en fallait, usa des batteries alors qu’avec une meilleure correction de tir, elle aurait dû doubler sa mise aujourd’hui.

Convenons que les hommes gras de Sochaux furent refaits d’un but presque au commencement de la partie quand la balle shootée par Williams, dévia sur un pied d’artilleur léger pour faire mouche, mais l’arbitre s’en tint non à la correction involontaire du tir de Williams, mais à l’incorrection non réglementaire de Courtois, hors-jeu.

Quelques instants après, Mattler. L’artilleur très lourd a un renvoi faible. l’avant centre cannois Mills reprend. le second arrière des chemises bleues Hall sèche la balle qui, poursuivie par quatre pieds agiles, rentre dedans les buts pour un but accordé à Charles, Léon, Ernest. René, c’est-à-dire à Cler.
Cannes, 1 à 0.

II serait vraiment trop fastidieux par cette belle journée de soleil de compter de même des hommes gras et des hommes maigres. mais juste au moment où la mi-temps. allait prendre fin, Kastl jouant en retrait et mâchant de la gomme à claque, se servit heureusement d’une balle que Mills et Baptiste André, Baptiste, Isidore, Nestor Ernest. Karl. je veux dire Baninek, avaient séchée en même temps que Hall déjà nommé pour apporter un second œuf de Pâques à son équipe:
Cannes, 2 à 0.

La deuxième mi-temps fut presque la répétition de la première, à part que le gardien de Sochaux, Pretto, joua prestement et fit quelques beaux arrêts. Et même. plongeant sur la batte en danger, il chut si bien que par son derrière il la creva, ce qui donna lieu à un incident de remise en jeu avec une peau neuve.

Une tête de Mills sur un coup de botte de Béraude fit faire le troisième but et, quant au quatrième, il fut exécuté dans la dernière minute, après que les hommes gras de Sochaux eurent raté un but de l’avant-dernière minute. Un centre parfait de Leslie allait être repris quand Courtois trébucha et roula dans la poussière.

Il faudra, à Sochaux, supprimer la surprime d’alimentation, les hommes sont trop gras.

Robert Guérin

Ecuson Fcs(1)

La feuille de Match

Stade des Hespérides
6.000 Spectateurs
Arbitre: M Kissenberger

AS Cannes: Roux; Tourniaire, Duteil; A Beraudo, Kekeiss, J Beraudo; Cornilli, Babinek, Mills, Kastl, Cler.

FC Sochaux Montbéliard: Pretto; Hall, Mattler; Lehmann, Bazin, Gougain; Williams, Hug, Courtois, Maschinot, Leslie Miller

Buts AS Cannes: Clerc 10′  Kastl 44′ 80’  Mills 65′ 

Ecuson Fcs(1)

Considérations

Par cette victoire l’AS Cannes voit s’éloigner le spectre de la descente. Le FC Sochaux Montbéliard, lui, devra encore batailler mais parviendra à se sauver en terminant 12ème.

Si ce match est entré dans la légende de Guido Pretto, il n’en est pas de même pour l’auteur du compte rendu du match ou alors au titre de sa médiocrité. Le lourding Robert Guérin y fait, sans vergogne, 10 fois références au supposé surpoids des Sochaliens dans un article lunaire.

Ecuson Fcs(1)

Laisser un commentaire