Lucien Rué du FC Sochaux Montbéliard en 1944

Lucien RUÉ
l’énigme

Lucien RUÉ voit le jour le 16 avril 1918 à CHAMPAGNEY, près de BELFORT. Sa naissance est rapidement suivie d’évènements tragiques : il avait six mois lorsque son père est tué à la toute fin de la guerre.

Peu après, un soir d’orage, sa mère meurt foudroyée. Très tôt orphelin, son enfance est malgré tout heureuse. Le petit Lulu est élevé avec bienveillance et tendresse par sa grand-mère. Son cycle d’études est sérieux et appliqué.

Surdoué, c’est presque par hasard que, tardivement, à l’âge de dix-sept ans, Lucien débute le football à l‘U.S. BELFORTAINE. Robuste athlète de 1 m 73 pour 75 kilos, il joue en équipe 1ère dès sa première année et est rapidement sélectionné en équipe de Bourgogne Franche-Comté. Etonnamment, il est réformé pour inaptitude physique.

C’est en sélection régionale où  il jouait ailier gauche ou inter, et enfin arrière, qu’il est remarqué par Étienne MATTLER, qui, persuadé qu’il était un défenseur né, lui prévoit un destin d’international.

Étienne le fait venir au FC SOCHAUX VALENTIGNEY à l’été 1942 et le prend sous son aile. Lucien passait du jaune et vert au jaune et bleu. MATTLER ne le quitte pas d’une semelle et le façonne à son image. Très sérieux, travailleur (il était en parallèle employé à l’emboutissage des usines PEUGEOT), Lucien suscite l’admiration du vieux lion MATTLER qui voit en lui le garçon qu’il était 20 ans plus tôt.

Cette saison 1942/1943, le FCSV termine à la 8ème place du championnat de France interrégional Zone Nord. RUÉ dispute 28 matchs (sur 30) et marque 1 but (face au RC Paris). Il joue, par ailleurs, les 5 matchs de Coupe de France.

Matchs joués pour le FC Sochaux par Jean Rué
Matchs joués pour le FC Sochaux

La réforme du funeste Colonel PASCOT de 1943 est particulièrement tragique pour le FC SOCHAUX VALENTIGNEY qui perd sa section professionnelle. Ses membres sont, pour la plupart, mis à la disposition de l’équipe fédérale de Nancy Lorraine.

En Août 1943, après 1 saison au club, Lucien, part donc, comme 7 autres Sochaliens, à Nancy mais sans Etienne MATTLER qui reste fidèle au FCSV. Véritable protée (couteau Suisse) de l’équipe, il évolue sous les ordres de Paul WARTEL avec un égal bonheur, aux postes d’arrière, demi, inter et ailier gauche mais sa véritable place est en défense. A ce poste, il est considéré comme un des meilleurs «balayeurs» de France. Sous le maillot de l’E.F de NANCY LORRAINE, RUÉ dispute 28 matchs de championnat et remporte la Coupe de France 1944 en jouant l’intégralité des matchs.

L'équipe Fédérale Nancy Lorraine vainqueur de la Coupe de France 1944
Lucien RUÉ (1er debout à gauche) avec 'équipe Fédérale Nancy Lorraine, vainqueur de la Coupe de France 1944
Tour d'honneur de l'équipe Fédérale Nancy Lorraine vainqueur de la Coupe de France 1944
Tour d'honneur de l'équipe Fédérale Nancy Lorraine, vainqueur de la Coupe de France 1944

A l’été 1944, les équipes fédérales étant dissoutes, Lucien RUÉ devait faire son retour au FC SOCHAUX MONTBÉLIARD où son avenir s’annonçait radieux. Hélas, aux alentours du 10 Août, il décide, à 26 ans, de mettre fin à ses jours. Son geste demeure inexpliqué.

Newspaper ImageL’écho de Nancy
11 Août 1944

On ne verra plus le souple et dynamique Lucien RUÉ, sur les terrains de football, dégager la balle dans le style qui lui était tellement particulier.
Las Lulu vient de rompre tragiquement avec cette vie même qui lui paraissait si attachée. Pourquoi ? Dieu seul le sait.

Décrit comme beau garçon  plein de santé, toujours gai et le sourire aux lèvres, Lucien RUÉ semblait heureux et insouciant, ne comptant pas ses admiratrices. Il laissera aux témoins de l’époque le souvenir d’un amoureux du ballon rond, d’un sportif loyal et estimé, et du plus charmant des camarades.

Il reste, à aujourd’hui, LA célébrité de la petite commune de Champagney.

Dessin Jean Rué 1944 FC Sochaux