Du 26 Décembre 1929 au 05 Janvier 1930, le jeune FC Sochaux effectua une tournée de 4 matchs en Saxe et Silésie. Tout récemment entraîné par Victor Gibson, en remplacement de Maurice Bailly, le FCS ne jouit pas encore d’une réputation suffisante à attirer un nombreux public.
Il fut donc décidé, par les promoteurs de la tournée, de l’appellation « Club Français Paris ». Il a été rajouté Paris pour ne pas utiliser « Club Français » qui était déjà adopté en France par un club ami qui fournira 3 joueurs à l’équipe : Herrera, Rigolet et Ross (futur joueur entraîneur du FCSM). Plus vendeur, le nom sera raccourci à Paris par quelques médias Allemands. Pour cette tournée, outre les joueurs et l’entraîneur Victor Gibson, la délégation Franc-Comtoise comprend Roger Dargein, secrétaire général du club et le Kiné Fernand Ménégaux.
Match 1 : Dresdner Sport Club
le 26 Décembre 1929
L'avant match
Après le Stade Français, battu 2 à 1 en Mars dernier, le FC Sochaux est la 2ème équipe Française à affronter le Dresdner Sport Club, Champion de l’Allemagne du Centre. Pour le FCS, il s’agit de son 2ème voyage en Allemagne après celui du 29 Septembre 1929 à Dusseldorf et sa défaite 4 à 1 face à une Sélection des meilleurs clubs de la ville devant 12.000 spectateurs.
Dresde a, certes, été régulier lors des matchs de championnat mais a été beaucoup moins performant dans les matchs amicaux de prestige où l’équipe a enchaîné bon nombre de matchs nuls et perdu plusieurs rencontres. Ce bilan a donc grand besoin d’être amélioré et les supporters attendent clairement une victoire.
Le FC Sochaux est décrit comme pratiquant un football plat et rapide, spécialisé dans le jeu de tête et capable d’affronter n’importe quel rythme. Le FCS a remporté ses 4 derniers matchs :
• Hadfields par 8 à 1 à Montbéliard
• Lille, champion de la Ligue Nord, par 2 à 1 à Lille
• A.S. Metz par 6 à 2 à Metz
• Amiens, une des meilleures équipes du Nord, par 4 à 0 à Amiens.
Les Sochaliens sont arrivés à Dresde la veille au soir, après un long voyage en train de 26 heures. Les représentants des autorités locales, les membres du consulat Français et l’entraîneur de l’équipe nationale Allemande assistent à la rencontre. Les joueurs des 2 équipes s’échangent de petits cadeaux et le match débute à 14H00. Dresde joue en maillot rouge et Sochaux en maillot jaune.
Le match
Sächsische Elbzeitung
27 Décembre 1929
Première mi-temps
Malheureusement, le terrain est en piteux état en raison d’une une pluie persistante sous une météo maussade. Il ne manquait plus grand-chose pour que le football ne se transforme en match de water-polo…
Le FC Sochaux pratique un football élégant et rapide. Dans le jeu de tête, il a même une bonne longueur d’avance sur les joueurs de Dresde. On l’a senti dès les premières minutes. L’attaque des visiteurs, agile et physique, est scientifique et rapide. Richter a eu beaucoup plus de travail que Lozes. Mais à la 12e minute, Hofmann s’est magnifiquement imposé et Müller envoie le ballon dans le but sous les applaudissements nourris de la foule.
Dresde 1 Sochaux 0
Dès lors, c’est Dresde qui se montre le plus offensif. A deux reprises, Lozes a dû sauver la mise après un cafouillage devant le but Français. A la 35e minute, Selchow a réussi à faire passer le cuir derrière la ligne pour la deuxième fois.
Dresde 2 Sochaux 0
Dresde avait dominé un gros quart d’heure mais les Sochaliens reprenaient du poil de la bête, Roß dribblait élégamment mais Richter arrêtait brillamment son tir puissant. Hofmann et Müller donnaient du fil à retordre à Lozes en face.
A la 40e minute, Hofmann et Mathias se sont violemment heurtés. Le Français, blessé, a quitté le terrain. Il ne réapparaitra qu’après la pause mais jouera les utilités sur l’aile gauche.
Köhler a joué sur Hofmann qui, à la 44e minute, s’est lancé dans un raid solitaire époustouflant et a envoyé le ballon dans les buts.
Dresde 3 Sochaux 0
Seconde mi-temps
Dès le début, on peut voir les qualités des Sochaliens. Leur jeu est stupéfiant par sa rapidité et son efficacité sur un terrain difficile.
L’ailier droit Roß sauve l’honneur sur un but bien mérité après un long centre de l’ailier gauche Cottin qu’il a repris à bout portant au fond des filets.
Dresde 3 Sochaux 1
Mais à la 50e minute, les Dresdois répondent de belle manière par une contre-attaque rapide. Gedlich a servi le ballon à Hofmann et le ballon est entré dans le but sans que personne ne puisse le retenir.
Dresde 4 Sochaux 1
Les Sochaliens se montrent alors encore plus entreprenants. Sans relâche, ils lancent de s attaques multiples et Richter a beaucoup de travail qu’il a accompli en grande forme. A la 61e minute, les Dresdois marquent leur dernier but. Après un tir sur le poteau de Hofmann, il y eut un grand cafouillage devant le but des visiteurs. Lozes fit rebondir la frappe de Selchow et et Haftmann donna au cuir le chemin final vers le but.
Dresde 4 Sochaux 1
Mais Sochaux ne s’avoue toujours pas vaincu. Les visiteurs travaillent sans relâche et lancent sans cesse de nouvelles attaques et Richter doit souvent intervenir. Cependant, Hofmann et Selchow auraient pu facilement augmenter le score sur de bonnes contre-attaques.
Les applaudissements nourris qui ont suivi la rencontre ont été adressés aux joueurs qui ont fait preuve d’une grande générosité sur un terrain si lourd et si fatigant, et qui n’ont pas hésité à se battre sur chaque ballon, quitte à en glisser sur plusieurs mètres.
Le fait que, dans ces conditions difficiles, qui exigeaient beaucoup des joueurs, on ait pu assister à un vrai grand match passionnant, mérite les plus grands éloges pour les deux équipes. Les Français ont fait preuve d’élégance et de rapidité dans le jeu de tête et sur le plat. Leur défaite de cette ampleur n’est due qu’au grand jeu des maillots Rouges qui, après quelques minutes difficiles, se sont retrouvés comme un seul homme et ont trouvé en Hofmann la force infatigable qui les a menées à la victoire.
Malgré cela, il y eut aussi des moments d’angoisse devant le but de Dresde, gardé de main de maître par Richter. Les Français se sont battus jusqu’à la dernière minute avec une ténacité inouïe mais ils n’ont pas réussi à marquer d’autres buts que celui de l’honneur, grâce à l’excellent travail de la défense de Dresde.
L’arbitre Erler (Dresdenstadt) a dans l’ensemble bien arbitré.
La feuille de match
DSC Sportpart, Ostragehegede
6 000 Spectateurs
Arbitre: M Erler
FC Sochaux Montbéliard: Lozes; Galland, Mattler; Herrera, Mathias, Wartel; Cottin, Maschinot, Ross, Boros, Rigolet
But FC Sochaux: Ross 48′
Match 2 : Sélection de Saxe (VFL Zwickau 1905 et SC Planitz)
le 29 Décembre 1929
L'avant match
Plus frais et reposé que lors du 1er match, le FC Sochaux se présente en Saxe occidentale auréolé d’une flatteuse réputation. Malgré la lourde défaite de Dresde, le FCS a fait fortement impression. On loue sa technologie fabuleuse admirable en soi et sa rapidité dans la circulation du ballon. Sochaux est largement favori. Le jeu proposé ne devrait pas manquer d’attirer le public de Zwickau.
Le match
Bergische Zeitung
30 Décembre 1929
Les Français ont joué un match très rapide et techniquement élevé. On a apprécié les combinaisons et les passes précises de ses attaquants. L’équipe de la sélection a plutôt bien résisté, surtout en première mi-temps, de sorte qu’à la pause, les visiteurs ne menaient que 4-2.
En seconde mi-temps, les Français accélérèrent considérablement le rythme, mais les locaux ont bien résisté. Même s’ils ont dû beaucoup défendre, ils réussirent quand même à marquer 2 buts contre 3 à leurs adversaires. Le résultat final de 7 à 4 est tout à fait conforme au déroulement du match.
Les Français étaient de loin supérieurs à leurs adversaires. Ils se sont désormais brillamment intégrés et se sont habitués aux nouvelles conditions. Leur jeu intelligent et offensif créa de véritables tempêtes d’enthousiasme au sein du public.
La feuille de match
Stade Vf.-Sportplat à Zwlckau
5 000 Spectateurs
FC Sochaux Montbéliard: ??
Buts FC Sochaux: ??
Match 3 : Beuthen 09
le 1er Janvier 1930
L'avant match
Le FC Sochaux est la 1ère équipe Française à venir jouer à Beuthen, à la frontière Polonaise. D’un point de vue général, très peu de clubs Français avaient été, à cette époque, invités à jouer en Allemagne. Cette affiche est considérée comme le premier grand match amical international en Haute-Silésie.
Les Sochaliens sont arrivés sur place l’avant veille. Une grande réputation les précède et ils sont chaleureusement accueillis par des représentants du club de Beuthen 09. En ce jour de l’an, la population est en liesse et la présence de l’équipe Française est un véritable événement de sorte que les marques d’affections sont multiples et incessantes.
Les Sochaliens ont désormais eu le temps de se reposer pleinement jusqu’au match et de s’habituer aux conditions Allemandes. Leur jeu de combat intelligent est très populaire auprès des supporters locaux qui pensent que leur club est probablement confronté à la tâche la plus difficile depuis longtemps. En effet, le Beuthener Sport 1909 a été 7 fois champion de Haute Silésie mais a totalement raté sa saison.
La rencontre est précédée d’une brève allocution du président de Beuthen 09, M Wylesol, puis un échange de fanions avec M Dargein avec remise d’un cadeau par l’animateur de la jeunesse de la ville, M Seliger. Sochaux évolue en maillot bleu, short noir et Beuthen en maillot jaune et short blanc. Le match débute à 13H45.
Le match
Ostdeutsche Morgenpost
02 Janvier 1930
Par un temps magnifique pour jouer au football, le stade était décoré aux couleurs du Reich et de la France. Les visiteurs Français ont été les premiers à pénétrer sur le terrain glissant sous les applaudissements de la foule.
Dès le début du match, les visiteurs monopolisent le ballon. Beuthen 09 n’a pratiquement pas touché le ballon, tant l’adversaire travaillait avec précision. Une contribution non négligeable a été apportée par le terrain lisse et glissant sur lequel les Parisiens, brillamment entraînés, se déplaçaient bien mieux que nos joueurs. Plusieurs occasions de but dangereuses pour les Parisiens passent sans résultat. La défense de Beuthen doit travailler dur pour éviter le but.
Les attaquants de Beyrouth 09 ont peu souvent l’occasion de montrer leur habileté au tir. Une fois, Malit II tire de loin mais ne parvient pas à tromper le gardien Lozes. Les visiteurs combinent brillamment à plusieurs reprises, avec le ballon au pied, mais sans le garder plus longtemps que nécessaire. Ils se comportent toujours avec brio mais devant le but, ils ont été particulièrement maladroits. Cependant, à quelques minutes de la mi-temps, un malentendu dans la défense de Beuthen permet à Williams, plus rapide, de tromper le gardien sans difficulté.
Beuthen 0 Sochaux 1
La première mi-temps a été entièrement dominé par les Français, très malchanceux devant le but de Beuthen. Apparemment, cela a déteint sur l’équipe de Beuthen, car même lors des percées de Beuthen, tous les tirs au but ont été ratés.
Après la pause, l’équipe de Beuen 09 procède à des changements. Dans un premier temps, flotich a pris la place de Bruschowffi, désormais relégué en défense. Balludinifi a pris le poste d’avant-centre et Urbainili joue au milieu de terrain. Il faut reconnaître que c’est avec cette formation que Beuthen a le mieux rivalisé. Roß marque cependant rapidement le 2ème but des visiteurs.
Beuthen 0 Sochaux 2
Urbainili a travaillé avec une grande abnégation et Balluschinjti, comme toujours, a fourni des passes décisives à ses partenaires. L’énergie des 09 a porté ses fruits, car les Parisiens n’ont pas seulement dû jouer, mais aussi se battre. Ils ont lancé leurs attaques en grande partie par l’aile droite Rigolet-Roß, qui est aussi extrêmement dangereuse. L’avant centre Maschinot a tenté quelques coups d’éclat, mais Surpanef a tout arrêté.
Le jeu est plus ouvert et, encouragé par ses supporters, Beuthen se rue à l’attaque et, à deux minutes de la fin, Palluschinski réussit à marquer d’un tir à ras de terre, sauvant l’honneur.
Au final, le club Français remporté de justesse le plus beau des matchs vus ici jusqu’à présent à Beuthen. Le rapport de force entre les deux équipes aurait permis à Paris d’obtenir un score de 5 à 3 sur un terrain moins glissant. Le public nombreux, où les écoliers criaient très fort, s’est enthousiasmé devant le grand football joué par les Français et a donné de vifs applaudissements.
L’issue de ce match a satisfait tout le monde, même s’il faut reconnaître que Beuthen 09 s’en est tiré à bon compte. Les dirigeants de Paris se sont montrés très enchantés de l’accueil et du comportement du Beuthen 09. Ils n’ont cessé de souligner qu’ils avaient été très bien accueillis et qu’ils espéraient des relations amicales durables avec la ville. Nous ne pouvons qu’ajouter que nous aimerions toujours revoir le Club Francais Paris et sa fine équipe sympathique à Beuthen.
Nous avons vu jouer en Haute-Silésie de nombreuses bonnes équipes de football du royaume et des pays voisins du sud-est. Mais ce que le FC Sochaux a montré était le meilleur football jamais vu. A notre avis, les Français sont même supérieurs à leurs adversaires allemands en termes de jeu physique et de vitesse. Il n’y a qu’à voir la sympathie qu’ils ont suscitée chez les spectateurs.
On oubliera pas de si tôt ces magnifiques joueurs, notamment Herrera et le milieu de terrain Mathias. Jusqu’à présent, peu de joueurs de ce calibre ont évolué sur le sol de Haute-Silésie. Les autres n’ont pas fait pire et l’équipe a été une arme redoutable en attaque comme en défense, avec un jeu presque sans faille.
La feuille de match
Stade: Hindenburg Rampfbahn, Beuthen
9 000 Spectateurs
Arbitre: M Wronna
FC Sochaux Montbéliard: Lozes; Wartel, Mattler; Herrera, Mathias, Lehmann; Williams, Ross, Maschinot, Cottin, Rigolet
Buts FC Sochaux: Williams Ross
L'après match
Le 02 Janvier 1930 à midi, le FC Sochaux quitte Beuthen pour se rendre à Halle où il doit jouer, le dimanche 05, un dernier match contre une entente locale. Les Sochaliens avaient été reçus par le maire de Beuthen le matin même.
Afin de remercier l’ensemble de la ville de Beuthen de l’accueil chaleureux reçu, le club adressa au journal local, le « Ostdeutsche Morgenpost« , une lettre signée par toute la délégation Franc-Comtoise, qui sera publiée dès le lendemain. La classe…
Match 4 : Entente Borussia/Wacker Halle
le 05 Janvier 1930
L'avant match
Pour la première fois de l’histoire, une équipe Française va se produire à Halle. Le FC Sochaux, pour le dernier match de sa tournée, doit y rencontrer une entente des meilleurs joueurs du Borussia et du Wacker de Halle.
L’organisation de ce match de prestige est destinée à proposer quelque chose d’extraordinaire dans une période pauvre en grands événements footballistiques dans cette région de la Saxe mais représente des risques financiers importants. Une assistance minimum de 5.000 spectateurs est nécessaire à couvrir les différents frais.
Les invités Français ayant la capacité de montrer aux sportifs de Halle un football bien supérieur à la moyenne, selon les critiques de leurs matchs à Dresde, Zwickau et Beuthen, l’affluence devrait être nettement supérieure.
Le FCS aligne, en dehors de Boros , blessé, sa meilleure formation. Après un bref accueil et la remise des cadeaux d’honneur habituels, le match débute à 14H00.
Le match
Hallische Nachrichten
06 Janvier 1930
La foule qui se dirige vers le stade est impressionnante. Des tramways très fréquentés ont dû passer aux arrêts suivants au centre de la ville. Les supporters ont afflué à pied en groupes de plus en plus petits vers le nord de la ville et lorsque le coup d’envoi a été donné, il y avait 10 000 spectateurs qui en ont vraiment eu pour leur argent avec le temps magnifique et les très bonnes performances de l’équipe visiteuse.
Halle est pressé d’entrée de jeu. Paris est la fête qui fait immédiatement mouche. Le ballon passe d’un homme à l’autre. Ross s’avère être un bon dribleur mais doit cesser de réaliser de belles performances individuelles au fur et à mesure que le jeu progresse car il ne peut pas les suivre. Mais son jeu est encore plus sophistiqué.
A la 5ème minute, Stoppe réalise un excellent arrêt. Meißner envoie ensuite le cuir au-dessus du but parisien. Un coup franc direct de Herrera est sauvé par Kloppe. Une passe manquée de Brodte a failli mener au but de Williams car la vitesse exceptionnelle du Français a permis quelques hésitations.
À la 10e minute, Herrera a marqué le premier but après une passe venant de la droite, même si trois joueurs ont raté le ballon.
Halle 0 Sochaux 1
Peu de temps après, le même joueur tire contre le poteau après un arrêt similaire. L’attaque de Halle manque de précision dans le jeu de passes au retour. A la La 24e minute, Roß joue bien, passe à Maschinot, tout seul, qui envoie un missile que Kloppe ne peut stopper.
Halle 0 Sochaux 2
A la 38e minute, Sloppe a de nouveau bien résisté et, peu après, Meissner a raté un penalty. A la mi-temps, Halle est mené 2 à 0, score sévère pour les locaux.
Pendant la mi-temps, un lapin sauvage s’est faufilé dans la foule, a pénétré sur le terrain et a tenté en vain de trouver la sortie par des sauts rapides.
Au retour des vestiaires, les visiteurs prenaient l’avantage 3-0 dès la 47ème minute grâce à Herrera, qui reprenait un ballon qui venait de rebondir sur Aloppe après un tir précis de Maschinot. Immédiatement après, c’était la joie dans le camp de Halle, lorsqu’un magnifique tir de Meissner porta le score à 1:3. La foule se déchaîne lorsque Krampe glisse la balle sur le côté pour porter le score à 2-3.
Pendant cette période, l’entente Boruffia-Wacker a très bien joué, mais s’est ensuite à nouveau éteinte. Les Français ont atteint le résultat final relativement facilement, car l’arbitre a accordé les deux buts suivants de Herrera et Maschinot alors qu’ils étaient hors-jeu, mais a empêché la réduction du score en n’accordant pas un but probablement valable de Schlag.
L’entente s’incline finalement 5 à 2 mais le résultat aurait facilement pu être différent si son jeu avait été plus rapide. L’arbitre, M Spranger, a eu du mal à officier du fait de l’agressivité des visiteurs mais il a été miné par quelques erreurs auxquelles on n’aurait pas pu s’attendre de sa part.
Ce résultat parle clairement en faveur des Français et, comparé aux performances des deux équipes, ils étaient clairement supérieurs à l’Entente de Halle. Donc, en attaque, vous avez une bonne paire de joueurs avec des compétences techniques et ceux qui maîtrisent le tir. Le sud-américain Roß, le technicien qualifié, et Maschinot (à droite), l’artificier de l’équipe étaient également des joueurs sensibles et se tenaient là où il fallait être.
Il était nécessaire que William et Rigolet complètent la ligne de cinq. Dans la ligne des milieux, Mathias avait le bon homologue au centre, et Reiner et Lehmann l’ont bien soutenu. Les performances qu’il a montrées seront fermement gravées dans la mémoire des supporters de Halle.
L’équipe visiteuse a fait exactement ce qui avait été discuté. Mais le « club » a commis une erreur : il a joué trop dur pour un match amical et a également fait preuve d’une belle décence sportive dans d’autres moments.
Concernant les joueurs de Halle, le principal problème a été leur infériorité en termes de vitesse. Ils ont toujours eu le fameux dixième de seconde de retard et étaient donc presque toujours désavantagés.
La feuille de match
Stade: Wader Sportplay, Deffauer Straße, Halle
10 000 Spectateurs
Arbitre: M Spranger
FC Sochaux Montbéliard: Lozes; Wartel, Mattler; Reiner, Mathias, Lehmann; Rigolet, Ross, Maschinot, Williams, Herrera
Buts FC Sochaux: Herrera (3) Maschinot (2)
Considérations
Le bilan de la tournée aura été globalement très positif avec 3 victoires et 1 défaite, 15 buts marqués pour 12 buts encaissés. Au delà des chiffres, le jeu du FC Sochaux, à base de passes rapides et précises, aura généré un enthousiasme unanime dans les 4 villes où il s’est produit. Prometteur…