Depuis la mi-décembre 1933, les résultats sont très loin des attentes du board. le FC Sochaux Montbéliard flirte avec la relégation. Fin Janvier 1934, Victor Gibson est remercié après la déroute à Marseille par 4 à 0. C’est Maurice Bailly, co-fondateur du club, qui le remplace et est chargé de sauver le club d’une descente en Division 2 qui serait catastrophique.
C’est chose faite avant cette rencontre qui est la dernière de la saison 1933/1934 . Le FCSM est 12ème (sur 14) est assuré de son maintien en Division 1. C’est l’OGC Nice et le C.A Paris qui seront relégués.
Pour ce match, qui aurait dû se dérouler le 15 Avril mais a été reporté, Hall, Bazin et Courtois sont absents.
Le SC Nîmes, réalise une saison correcte et figure à la 10ème place. La semaine précédente, il a battu le Stade Rennais 5 à 3.
Le 13 Mai 1934, les 2 équipes se présentent dans les compositions suivantes:
SC Nîmes: Gonzalès: Chardar, Schnock; Féjean, Charles, Bohm; Cléau, Kutcha, Silny, Nyvelt, Polge.
FC Sochaux Montbéliard: Pretto; Jacquin, Mattler; Gougain, Kittel, Lehmann; Williams, Hug, Falize, Maschinot, Leslie Miller.
Le SC Nîmes joue en maillot blanc à zébrures rouges et le FC Sochaux Montbéliard en maillot jaune.
La rencontre débute à 15H00.
Le Petit Méridional
14 Mai 1934
Le violent orage qui a sévi sur la ville, vers les une heure de l’après- midi, a noyé le stade de flaques d’eau. On est obligé de procéder au remarquage hâtif du terrain.
Malgré le temps toujours menaçant, un public assez nombreux (2500 personnes environ) se presse sur les gradins lorsque Chardar remet à Silny une belle gerbe à l’occasion de la sélection de l’avant centre local dans la Coupe du Monde.
Nègre, qui a perdu sa tante le matin même du match, ne joue pas et c’est dommage, car une gerbe lui était aussi destinée pour le récompenser de sa sélection récente dans l’équipe nationale.
Première mi-temps
M. Quittemel siffle le coup d’envoi. Sochaux expédie de suite en six mètres par Maschinot qui veut passer trop longuement à Leslie. De suite après Silny, bien place, est siffle off side, puis sur une ouverture superbe de Cléau au leader d’attaque, celui-ci va shooter lorsque Mattler surgissant envoie en corner.
A la suite de ce corner tiré par Polge, Bohm placé en retrait envoie dans les bois et Cléau, d’un heading superbe, expédie dans les filets victorieusement.
Nîmes 1 Sochaux 0
Quelques minutes encore au cours desquelles Sochaux se donne de l’air et manique une occasion magnifique par William qui botte dans les nuages, puis le S.C.N. attaque à outrance et Kutcha, placé off side de position, bat une seconde fois Pretto.
Le but est valable car la balle venait d’un adversaire lorsqu’elle parvint à Kutcha.
Nîmes 2 Sochaux 0
La partie continue très vite malgré le terrain fort détrempé qui freine toutes les balles ras de terre.
Kitell, demi-centre, expert, fait le forcing pour endiguer la menace qui se précise encore pour son team. Il a presque toutes les balles hautes, ce qui lui permet de lancer Leslie, mais cela ne suffit pas.
Le S.C.N. est déchaîné et son quintette joue à outrance,
C’est ainsi que Silny sur un service de Nyvelt marque avec la tête, hors de la partie du keeper visiteur.
Nîmes 3 Sochaux 0
De suite après, une nouvelle offensive locale se déclenche par Nyvelt qui feinte et de vingt mètres expédie en coin le 4ème but, tandis qu’une ovation délirante éclaté sur les gradins.
Nîmes 4 Sochaux 0
Sochaux ne joue pas battu. Ses équipiers décontenancés par cette avalanche de buts bousculent et partent en territoire local, mais cela ne dure pas. Une ouverture très longue à Cléau permet à celui-ci de centrer à Silny qui ne rate pas l’occasion.
Et voilà le 5ème but de la mi-temps.
Nîmes 5 Sochaux 0
Un peu avant les citrons, dangereuse offensive de Sochaux arrivent aux 18 mètres Nîmois. Par trois fois, les shoots fusent vers Gonzales, mais celui-ci dans des détentes désespérées et successives réussit à sauver ses filets alors que tout le monde croyait au but. Une grande ovation salue l’exploit du brillant keeper. Et voilà le moment du repos.
La seconde mi-temps
Le temps s’est éclairé lorsque les deux teams reviennent du vestiaire. Nîmes a changé les maillots, joue en rouge et de suite Kutcha a l’occasion d’inquiéter Pretto.
Mais Sochaux attaque à son tour, ce qui lui donne deux corners consécutifs sans résultat.
Puis c’est au tour du S.C.N. de s’en aller et voilà Nyvelt seul devant le Keeper visiteur. Le but paraît certain lorsque dans une détente désespérée, Pretto a pu saisir la balle qui s’en allait vers ses buts et sauver son camp.
Pas pour longtemps cependant, Nyvelt, après une tentative de Silny, réceptionne et expédie dans les filets victorieusement.
Nîmes 6 Sochaux 0
Les visiteurs ne jouent plus avec la même conviction. Le défense flotte et Mattler marque le coup. Mais la balle très lourde est gênante.
Puis les avants de Sochaux se montrent maladroits au cours des rares occasions qui leur sont offertes. Leslie notamment fait un centre trop long alors que Hug et Maschinot, bien placés tous deux, sont en excellente position.
Puis le S. C. N. repart et les péripéties se déroulent devant les bois de Pretto qui sort son grand jeu. Rien ne passe.
Cependant Sochaux profite d’un peu de répit, de sorte que Falize, au cours d’un essai, a pu, légèrement en retrait, bloquer sa balle et la loger hors de la portée de Gonzalès.
Nîmes 6 Sochaux 1
Les locaux, stimulés, remettent ça et Nyvelt, sur passe de Cléau, réussit le 7ème but, tandis que peu après une nouvelle attaque locale, fort jolie, est arrêtée « in extrémis » par le portier visiteur.
Nîmes 7 Sochaux 1
C’est la fin. Le S. C. N. a triomphé d’une façon indiscutable de son adversaire.
CONSIDERATIONS
Les Peugeotistes ont été, hier, nettement malmenés par une équipe qui sortit son grand jeu.
Dès le début, ils durent endiguer « les attaques qui s’élaboraient au moyen d’un quintette très en verve, de sorte que cette furia les laissa décontenancés. La triplette locale, très brillante, mit dès le début dans sa poche les deux arrières visiteurs qui firent impossible pour surmonter l’avalanche. Mais la tâche était vraiment trop dure. Mattler, dans le trio défensif, fut, au commencement du match, meilleur que ses camarades, il faiblit pourtant par la suite et ne fit pas sur la fin l’impression de puissance et d’allant qui lui ont valu la sélection. La forme n’y est plus.
Les demis ne se montrèrent pas éblouissants eux non plus. Kittel, bon sur les balles hautes, fut pris de court par les dribbles de Kutcha ou de Nyvelt. Gougain finit mieux que Lehmann. Les avants ne procédèrent que par à-coups, surtout lorsque les locaux, se reposant de leurs efforts, les laissèrent s’aventurer près des 18 mètres de Gonzalès.
Aucun ne fit vraiment des étincelles. On sentait que le cœur n’y était plus et que, devant la sévère correction, la volonté s’en allait par bribes. Il n’y eut pas aussi chez les visiteurs un souci réel de l’entente. On joua un peu au gré des balles, mais la technique s’avéra plutôt rudimentaire, ce qui est vraiment étonnant pour un team d’une belle réputation. Sochaux a reçu ainsi la plus sévère correction de la saison.
Son heureux rival mérite des félicitations pour son cran auquel une science très réelle vint prêter son précieux concours.
Gonzalès et Chardar absolument parfaits brillèrent toutes les fois que l’occasion leur fut offerte.
Schnock, très sympathique lui aussi abattit un boulot sérieux et donna bien du fil à retordre au tandem Leslie-Maschinot.
Des trois demis, Féjean en défense continua à être d’une aide fort efficace. Il est toujours là, lorsque le péril se fait jour et c’est tout à son honneur. Peut-être pourrait-il améliorer encore ses services mais c’est là, la seule petite critique que l’on puisse faire à un joueur aussi consciencieux que lui. Charles avait à tenir le poste délicat de demi-centre. Il fit de son mieux et Jusqu’à la fin, courut inlassablement malgré une balle très lourde qui l’handicapa. Il affectionne son service par la triplette, délaissant un peu trop ses ailiers.
Bohm, très correct, eut le tort (toujours le même) de dribbler à tout bout de champ.
Silny montra sa grande classe. Ses départs et ses feintes enchantèrent le public qui vibra parfois intensivement au spectacle de ses déboulés scientifiques. Nyvelt fut après lui, le meilleur, tandis que Kutcha et Cléau se partageraient les ovations de la foule. CloClo est en réel progrès. Il fit une très jolie première mi-temps.
Polge, en déclin de forme fit tout son possible, mais le terrain lourd ne lui était guère favorable.
M Quittemel commit quelques erreurs mais son arbitrage fut dans l’ensemble correct.
Le FC Sochaux-Montbéliard aura réussi la triste performance d’encaisser 5 buts en à peine une demi-heure, un record à l’époque en Division 1.
Ce match restera longtemps la pire défaite de l’histoire du FCSM.
La feuille de match
Parc des Sports
2 500 Spectateurs
Arbitre: M Quittemel
SC Nîmes: Gonzalès; Chardar, Schnock; Féjean, Charles, Bohm; Cléau, Kutcha, Silny, Nyvelt, Polge.
FC Sochaux Montbéliard: Pretto; Jacquin, Mattler; Gougain, Kittel, Lehmann; Williams, Hug, Falize, Maschinot, Leslie Miller.
Buts SC Nîmes: Cléau 4′ , Kutcha 6′ , Silny 22′ 27′ , Nyvelt 23′ 50′ Jacquin (CSC) 84‘
But FC Sochaux Montbéliard: Falize 82′