• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture

1946
Et Dehen d’Aston fila
à l’Anglaise

La saison 1945/1946, la première de l’après-guerre, s’achève avec la relégation en Division 2 du FC Sochaux Montbéliard. Avec 15 points et 4 victoires seulement en 34 matchs, le FCSM, entraîné par Etienne Mattler, a terminé dernier du championnat.

De son côté, la S.A des Automobiles Peugeot a enregistré une perte de 51 millions de Francs durant l’exercice 1945. Pendant la guerre, environ 30 % des machines ont été pillées par les Nazis. Les usines ont été en grande partie détruites par les bombardements et sont en reconstruction. 54 membres du personnel ont perdu la vie durant le conflit dont Auguste Bonal, un des co-créateurs du club et directeur sportif du FCSM.

A cette époque, le coût d’une équipe professionnelle est évalué, déduction faite des recettes, à 20 Millions de Francs par an. Un temps, Jean-Pierre PEUGEOT envisage sérieusement, la mort dans l’âme, de dissoudre le club, trop onéreux dans le cadre de la remise en marche prioritaire de son entreprise. Sous la pression des associations de supporters et de MRS Turin et Chabrier, il consent à poursuivre son engagement mais désormais le budget alloué sera drastiquement revu. La politique de vedettariat du club laissera place à une politique axée principalement sur la formation des jeunes.

L’intersaison 1946 est particulièrement mouvementée : Etienne Mattler, après 17 ans de bons et loyaux services, quitte, à 40 ans, le FC Sochaux. Désireux de ne pas trop s’éloigner de Belfort, il décline les avances de l’AS Monaco pour aller entraîner le CS Thillot.

Pierre Givert, Albert Peot et le Gestapiste Eduard Pruss sont placés sur la liste de transferts. Romuald Castellani et Jacques Cousin partent dans les Charentes. Pierre Gonzalès est transféré à Strasbourg pour 500 000 Francs. Camillo Jerusalem, qui ne souhaite pas évoluer en division 2, est cédé au CO Roubaix Tourcoing pour peu ou prou 1.500.000 de Francs.

Côté renforts, Paul Wartel, après 2 saisons passées à l’Olympique de Marseille, revient entraîner le FC Sochaux Montbéliard. Fin Juillet 1946, le FCSM  met à l’essai l’arrière de Château-Gombert, Dergazeilan et engage Dehen, un attaquant qui vient d’Aston Villa FC, sélectionné militaire Anglais, qu’il souffle à la concurrence. Né de père Français et de mère Anglaise, il n’est pas considéré comme étranger, point non négligeable.

Sauf qu’après quelques entraînements, Dehen disparut de la circulation, emportant avec lui une certaine somme d’argent versée par le FCSM.

Fin Octobre, un individu répondant au nom de Victor-Eugène Dehen, 19 ans. né à Aulnoye (Nord), est arrêté à Antibes et jeté en prison à la suite de la plainte d’un hôtelier. Se faisant passer pour le nouvel avant-centre de l’Olympique d’Antibes, l’homme l’avait extorqué de 10 jours de nourriture et de logement avant de s’éclipser à la remise de la facture.

Très rapidement, il apparut que Dehen était un escroc s’appliquant, toujours suivant le même schéma, à soutirer de l’argent aux dirigeants de clubs de football trop naïfs. Outre le FC Sochaux Montbéliard, les clubs abusés ont été:

Béziers où, se disant recommandé par Paul Wartel, il se fit également passer pour le même attaquant Anglais venant d’Aston Villa

Montpellier où il se présenta comme Mac Gregor, international militaire Ecossais

Alès où il devint Olaf Nielsen, international Norvégien, ami d’Harald Petersen, bien connu à Sochaux.

A noter que l’AS Cannes le recala alors qu’il se présentait sous l’identité de Van de Wiet, international Hollandais.

Après cet épisode peu glorieux, le FC Sochaux Montbéliard sera plus inspiré en embauchant, au final, les Tchèques Humpal et Dupal qui seront décisifs dans la remontée immédiate du club en Division 1.

Ecuson Fcs(1)

Laisser un commentaire