• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Fait unique dans l’histoire, le FC Sochaux Montbéliard disputa un match de championnat avec la tenue officielle de l’équipe de France

Le mardi 17 Octobre 1972, FC Sochaux-Montbéliard rencontrait, au Parc des Princes, le Paris FC pour le compte de la 11ème journée du championnat de Division 1.

Pensant que Sochaux jouerait avec son traditionnel maillot jaune, les Parisiens, qui d’ordinaire évoluent en orange (couleur du sponsor BIC), se présentent à l’échauffement tout de blanc vêtus. Sauf que les Sochaliens ont emporté, pour ce match, leur tenue officielle extérieure, un ensemble blanc également.

Vent de panique, rififi à Paname, l’arbitre ne peut autoriser la tenue de la partie. L’affaire fait grand bruit et remonte à la Fédération Française.

Il se trouve que l’équipe de France a rencontré l’URSS 4 jours plus tôt et que les équipements (maillots, shorts, chaussettes) sont à la buanderie du Parc des Princes, n’ayant pas été encore récupérés par les intendants.

Devant l’urgence de la situation, la FFF autorise, à titre exceptionnel, les Sochaliens à utiliser les affaires de l’équipe nationale. En toute hâte, deux femmes sont dépêchées pour découdre les coqs dorés brodés sur le maillot.

C’est ainsi que le FC Sochaux se présenta au coup d’envoi vêtu de bleu, culotté de noir et paré de bas rouges, dans la tenue même de l’équipe de France.

Ecuson Fcs(1)

Le Match

Newspaper ImageFrance Football
24 Octobre 1972

SOCHAUX L’OPPORTUNISTE

LE PARC DES PRINCES.

Les Sochaliens prirent l’avantage dès la 4ème minute sur une attaque menée par Maier et terminée victorieusement par Goraguer. A partir de ce moment, les Parisiens se lancèrent à la poursuite du temps perdu mais ils le firent de façon souvent imprécise et brouillonne. Pour comble de malheur, ils ratèrent, par Djorkaeff, la transformation d’un penalty à la 28ème minute. Après le repos, Hallet remplaçant Eo, ils poursuivirent leur forcing, mais en vain. Guinot, entré à la place de Lechantre claqué, assura la victoire sochalienne à la 69ème minute.

Ecuson Fcs(1)

La feuille de Match

Parc des Princes
8.052 Spectateurs
Arbitre: M Kitabdjian

Paris FC : Iche, Djorkaeff, Madronnet, Zorzetto, Rostagni, Eo (puis Hallet 46’), Chapuisat, Floch, Prost, Spiegler, Bras.
Entraîneur : Hon.

FC Sochaux Montbéliard: Battmann, Vanucci, Seles, Burkle, Wasmer, Perrin, Djaadaoui, Maier, Goraguer, Melic, Lechantre (puis Guinot 50’).
Entraîneur: Barret.

Buts FC Sochaux Montbéliard: Goraguer 4’  Guinot 69’ .

Ecuson Fcs(1)

Laisser un commentaire